Fdesouche

[…] Longtemps mis de côté, l’enseignement de l’arabe a fait son entrée dans les collèges Gabriel-Havez et Jules-Michelet, à Creil. Une première dans l’Académie d’Amiens. Cette expérimentation est menée par le biais des dispositifs bi-langues, qui permettent d’apprendre deux langues vivantes dès la 6e.

« C’était l’opportunité de concevoir un enseignement cohérent, décrypte Jacky Crépin, directeur de l’académie. L’idée est de traiter enfin l’arabe comme toute autre langue vivante. » Un dispositif dit de continuité, qui suivra le travail qui va être entrepris dans les écoles primaires.

« Beaucoup pensent que la langue arabe est enseignée différemment, alors qu’elle l’est au même titre que l’anglais ou l’allemand », insiste Pierre Pompier, principal au collège Gabriel-Havez. Dans son établissement, ils sont 23 à suivre l’option anglais-arabe, tandis qu’à Jules-Michelet, la classe compte 18 élèves. […]

A la sortie des classes, le ressenti des parents est positif. « J’ai connu l’époque où l’on se cachait presque pour prendre des cours d’arabe alors c’est vraiment une bonne chose », sourit Farouk, père d’une collégienne. « Enfin ! », lâche Sophie, mère d’un enfant de 13 ans. « C’est positif de clarifier cet enseignement qui ne méritait pas d’être mis de côté. Surtout dans la période actuelle. »

A l’avenir, le dispositif bi-langues anglais-arabe pourrait être la continuité d’un enseignement délivré en primaire. « Nous avions peu de visions sur les cours Elco (Enseignements langues et cultures d’origine), détaille Jacky Crépin, directeur d’académie. Nous voulons reprendre la main afin d’assurer un meilleur suivi et de travailler avec les enseignants. »

Ces derniers seront désormais intégrés dans l’équipe pédagogique, ce qui n’était pas le cas dans le dispositif Elco. Les élèves volontaires disposeront de deux heures d’arabe, en dehors du temps de classe. La concertation avec 11 écoles de la ville de Creil est en cours. Cette mesure pourrait concerner près de 300 élèves.

Le Parisien

Merci à dark vador

Fdesouche sur les réseaux sociaux