Fdesouche

Les familles blanches et noires continuent de vivre dans des quartiers séparés, peu importe leur niveau de vie. […] Les familles noires aisées restent vivre dans des quartiers où vivent les membres de leur communauté, même si ce quartier est très pauvre.

Une réalité qui vient contrebalancer l’idée populaire selon laquelle les ghettos raciaux sont uniquement dûs à un manque de moyens et non à l’appartenance à une communauté raciale. Et ce clivage noir/blanc ne tient qu’à une chose: les familles blanches ne sont pas du tout favorables à l’installation de familles noires dans leurs quartiers. En 2009, l’Institut national de la santé publie une étude intitulée «Does race matters in neighborhood preferences?». Le constat est sans appel à lire l’étude:

«Les quartiers mixtes ou noirs ont été classés comme moins souhaitables comme contexte de vie que les quartiers blancs, pour les Blancs interrogés. La présence d’Afro-américains dans un quartier entraîne une dégradation de sa valeur.»

Résultat, même si les Noirs et les Blancs ont le même niveau de vie, ils vont continuer à vivre dans des quartiers bien séparés, les quartiers noirs étant, en outre, plus pauvres. Aux États-Unis, près 37% des familles afro-américaines gagnant plus de 88.000 euros par an, vivent dans des quartiers pauvres, contre 9% des familles blanches dans la même situation. Ces chiffres sont encore plus impressionnants dans une ville comme Milwaukee, où la ségrégation était particulièrement présente avant l’égalité des droits: 57% des familles noires contre 6% des familles blanches. […]

Il y a aussi la sensation prégnante d’être un étranger dans les quartiers blancs, expliquée par les Brookens, autre famille interviewée par le New York Times. Leur fille ne supportait plus d’être «l’amie noire». Le père a été arrêté chaque semaine par la police pendant plus d’un mois et soumis à un contrôle d’identité systématique. Aujourd’hui, ils sont retournés dans un quartier majoritairement noir où ils se sentent plus intégrés. […]

Slate

Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux