Fdesouche

Cologne sur les bords d’une mer rouge. Près de 30.000 personnes drapées des couleurs turques, selon la police locale, se sont rassemblées, ce dimanche après-midi, à Cologne (Allemagne), en faveur du président turc Recep Tayyip Erdogan, deux semaines après la tentative de putsch manquée.
Réunis sur la rive droite du Rhin, les partisans du chef de l’Etat islamo-conservateur ont d’abord entonné l’hymne turc puis allemand avant qu’une minute de silence ne soit observée en mémoire des victimes du coup d’Etat manqué.
Erdogan lui-même voulait intervenir lors de cette manifestation par le biais d’une vidéoconférence mais la Cour constitutionnelle allemande, la plus haute juridiction allemande, le lui a interdit afin d’éviter des tensions. Une décision qu’il a qualifiée «d’inacceptable».
Depuis quinze jours et la tentative de renversement, la communauté turque d’Allemagne est la proie de vives tensions. Les opposants au parti au pouvoir (AKP) se disent victimes de menaces et de harcèlement dans le cadre des purges engagées par le pouvoir après le putsch avorté. Pour prévenir tout risque de débordement, la police a déployé 2.700 hommes dans la cité rhénane.
En parallèle, plusieurs petites contre-manifestations distinctes avaient lieu, à l’initiative de mouvements allemands de gauche ou d’un groupe d’extrême droite local islamophobe.
 
20minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux