Fdesouche

Editorial de Jérôme Fenoglio, Directeur du “Monde” sur les risques du “Brexit”.
Ce n’est pas galvauder le sens des mots que de parler d’un scrutin « historique ». Les Britanniques votent, jeudi 23 juin, sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne (UE). Mais l’enjeu va bien au-delà de l’avenir des relations entre la Grande-Bretagne et l’Europe. C’est l’ensemble du projet européen qui pourrait être remis en question. Pas moins.

Sans vouloir s’immiscer dans l’exercice souverain que constitue le référendum organisé cette semaine outre-Manche, il faut dire les choses comme elles sont. La Grande-Bretagne a formidablement profité de son appartenance à l’Union européenne. […]

A partir de la question légitime du contrôle de l’immigration, les partisans du « Brexit » ont cultivé une rhétorique xénophobe, voire raciste. Dans cette atmosphère délétère, une jeune députée travailliste, Jo Cox, pro-européenne, a été assassinée.


[…] Certains en France, pro-européens convaincus, disent souhaiter le départ des Britanniques.

Nous croyons, au contraire, que le « Brexit » libérerait certaines des forces les plus sombres qui travaillent aujourd’hui les opinions européennes : nationalisme régressif, montée protestataire d’ultradroite et, ici et là, menaces sur la démocratie.


Le risque est grand d’un effet domino, avec, très vite, l’organisation de référendums similaires dans d’autres pays membres, et le début du démantèlement de ce qui a été accompli depuis la fin de la guerre. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux