Fdesouche

Durant 24 heures, des adolescents norvégiens se sont glissés dans la peau de migrants. L’expérience, difficile, permet à ces jeunes de 15 ans de se rendre compte du confort dont ils bénéficient.


Le bruit sourd d’un vieux camion militaire et celui, strident, de sirènes réveillent en sursaut ceux qui dormaient déjà. Malgré la fatigue, il faut précipitamment lever le camp et reprendre la marche nocturne dans les bois enneigés. La scène se joue non pas dans un pays des Balkans mais en Norvège, une des nations les plus riches au monde, où des adolescents se glissent dans la peau de migrants et vivent à la dure pendant 24 heures, la plupart dans le cadre d’une confirmation civile, étape de la vie qui marque en Europe du Nord le passage des jeunes de 15 ans au stade adulte.
(…)
Le voyage initiatique a commencé une douzaine d’heures plus tôt dans ce campement militaire désaffecté, planté près de l’aéroport d’Oslo, à un jet de pierre d’un… centre de rétention où de vrais étrangers attendent leur expulsion. Dépouillés de leurs montres et portables, les participants regroupés par “familles” de 20 doivent, selon un scénario bien huilé, fuir les violences d’un Soudan imaginaire, traverser des frontières tout aussi fictives et gagner la Norvège pour y demander l’asile.
(…)

Source

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux