Fdesouche

Extraits d’une tribune de Rokhaya Diallo, Journaliste, réalisatrice et auteur sur les agressions sexuelles à Cologne.

La question des agressions à l’encontre des femmes ne semble faire l’objet d’intérêt que lorsqu’elle est attribuée à des hommes «altérisés» parce que musulmans ou d’origine étrangère.

Les féministes, qui œuvrent depuis des années contre les violences faites aux femmes, ont eu la désagréable surprise de voir surgir parmi les soutiens de leur cause des hommes qui, auparavant, ne s’étaient jamais préoccupés de la sécurité de leurs concitoyennes.

Parmi eux, le mouvement allemand d’extrême droite Pegida, connu pour son islamophobie et son rejet viscéral de l’immigration, qui, pourtant, s’est toujours insurgé contre les positions défendues par les féministes. […]

La lutte contre le sexisme ne peut qu’aller de pair avec le combat antiraciste. Mener l’un au détriment de l’autre est inconcevable. La violence contre les femmes n’est pas l’apanage d’un groupe. Pointer du doigt certaines minorités culturelles est une manipulation visant à détourner l’attention d’un sexisme malheureusement trop ordinaire. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la cruelle banalité des agressions dont sont victimes des centaines de milliers de femmes chaque année.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux