Fdesouche

Un an après les premiers attentats qui ont bouleversé la société française, que faut-il retenir de ces funestes événements et de leurs conséquences ? La contribution de Mustapha Cherif est philosophe et islamologue algérien.

Une question fondamentale doit être posée : à qui profitent les crimes terroristes ? La réponse est claire : ils profitent aux ennemis de l’islam, des musulmans et du vivre-ensemble.

Sans les citoyens de confession musulmane, la France ne serait plus la France à l’avant-garde de la modernité, de la fraternité humaine et de la démocratie.

La société française, dans toutes ses composantes, a prouvé que la culture, la sagesse et la fraternité l’emportent sur le délire irrationnel de la haine et de l’exclusion. Choquée, elle a pourtant pris de la hauteur de vue, consciente des enjeux. Elle a refusé de tomber dans le piège de la division que lui tendaient les extrémistes de tous bords. C’est une victoire morale, malgré la crise multiforme et la montée du populisme. Le vivre-ensemble et la cohésion nationale sont préservés.

Reste que l’islam reste méconnu et les citoyens de confession musulmane sont soumis à une épreuve très difficile. Ils sont confrontés aux postures antimusulmanes et à la banalisation des préjugés et de l’hostilité à leur égard. Une explosion des actes islamophobes a été enregistrée en 2015.

Pris entre deux feux, les citoyens de confession musulmane démontrent leur niveau de conscience, leur mobilisation, leur engagement, leur attachement aux valeurs de la République, leur dénonciation claire et sans réserve de l’extrémisme fondamentaliste, leur rejet absolu de la monstruosité terroriste et de la xénophobie.

Dignes, ils participent au « Nous national » et sont loyaux à leur pays, la France. En retour, Ils sont en droit d’attendre égalité des droits, protection et compréhension dans le cadre de la laïcité, ce bien commun. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux