Fdesouche

Donnée morte à l’été, la “droite populiste allemande” renaît de ses cendres à la faveur des inquiétudes suscitées dans le pays par l’afflux de centaines de milliers de réfugiés, et rêve d’enfin s’ancrer dans le paysage politique.

Le contexte allemand invite à la prudence, tant le populisme en vogue dans le reste de l’Europe se heurte ici à un «tabou de principe» en raison du passé nazi, soulignait Nele Wissmann, du Comité d’études des relations franco-allemandes, dans une étude fin septembre.

La politique de la porte ouverte menée par la chancelière Angela Merkel, d’abord soutenue par l’opinion, divise son camp et suscite des doutes croissants: selon deux sondages récents, 51% des Allemands ont «peur» de l’afflux de réfugiés et autant jugent «ingérable» l’ampleur du phénomène.

Sorti des oubliettes près d’un an après sa naissance, le 20 octobre 2014, le mouvement Pegida offre de nouveau le spectacle de milliers de personnes déroulant chaque lundi leurs calicots face aux touristes éberlués, dans leur fief de Dresde (est), pour dénoncer l’«invasion» de migrants.

Le parti «Alternative für Deutschland» (AfD), créé en 2013 sur une ligne initialement anti-euro, organise de son côté ses propres manifestations anti-réfugiés, tout aussi virulentes, comme à Erfurt (est) où 8.000 personnes ont défilé mercredi. […]

Parallèlement, l’AfD grignote du terrain dans les sondages et montait cette semaine à 7% d’intentions de vote, au-dessus des 5% requis pour entrer au Bundestag, avec des pointes à 9% en Bavière (sud) et 12% en ex-RDA.

Absente des médias lorsqu’une vague de solidarité pro-réfugiés déferlait sur l’Allemagne, la présidente d’AfD Frauke Petry a réclamé vendredi un «arrêt immédiat» de l’immigration. Son parti a lui annoncé le dépôt d’une plainte pour «traite d’êtres humains» contre Mme Merkel.

Cette initiative doit amener «les citoyens à se poser la question de savoir si l’immigration incontrôlée est dans leur intérêt», selon un porte-parole du parti, Christian Lüth. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux