Fdesouche

Ouvert en 2012, le diplôme pluridisciplinaire en trois ans de Paris Sciences et Lettres (PSL) est désormais reconnu comme une licence. Cette formation d’excellence, ouverte et large, permet une spécialisation progressive, et ouvre déjà de nombreuses portes.

73 étudiants inscrits en première année du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES). Un cursus original entre « prépa » – du moins pour le rythme de travail – et université d’une durée de trois ans, où tous les étudiants peuvent suivre un large champ de matières (philosophie, mathématiques, histoire, sociologie, langues, arts…), lancé en 2012 comme une sorte d’ovni universitaire, grâce à un financement d’excellence (Idex) par la Communauté d’universités et d’établissements (Comue) de Paris Sciences et Lettres (PSL). […]

« Au terme d’une année de médecine, j’ai décidé de me réorienter. Je n’ai pas eu de mention au bac et pourtant j’ai été sélectionnée pour cette formation, ce qui m’a d’ailleurs étonnée. Ici on donne une chance à tout le monde », dit Geanice Kamba, originaire de Bougival. Le recrutement privilégie la diversité sociale : 33,6 % des 834 candidats étaient boursiers ; à l’arrivée 45,2 % des 73 admis le sont. L’objectif est d’atteindre les 50 %. Un partenariat signé avec la Cité universitaire propose par ailleurs des logements à 56 élèves de province ou de l’étranger.

Cette reconnaissance vient consacrer une réussite déjà avérée : quatre élèves diplômés l’an dernier sont entrés à Polytechnique, d’autres ont intégré l’Ecole normale supérieure d’Ulm, de Cachan ou de Lyon, sans passer les concours. D’autres encore des masters à l’Ecole d’économie de Paris, à l’université Paris-Dauphine ou encore à Sciences Po. […]

«On ne va pas chercher d’abord des têtes de classe au profil purement scolaire dans les grands lycées parisiens», indique Isabelle Catto, directrice du CPES. Mais des bons élèves, curieux, avec de vraies personnalités et conservant une passion à côté de leurs études – musique ou sport notamment. Dans la promo 2015, on trouve à la fois des mentions très bien au bac mais aussi des mentions passable.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux