Fdesouche

Julien Dray :

«Il faut éviter la peur. Parce que chacun va assimiler son voisin à un djihadiste présupposé, chacun va assimiler toute une communauté à une menace. Le moment aujourd’hui, implique de savoir raison garder. Parce que les première victimes du djihadisme, ce sont d’abord les communautés musulmanes dans différents pays»

Source

Manuel Valls : « Il y a entre 10.000 et 15.000 salafistes en France »

Manuel Valls est l’invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche, en partenariat avec Europe 1 et Le Monde. Le Premier ministre revient dans cette première partie sur l’attaque en Isère


Le Premier ministre a déclaré dimanche que la France mène une “guerre de civilisation” contre Daesh, qui veut “combattre les valeurs humanistes et universelles”.[…]

Pour Manuel Valls, “les premières victimes de Daesh, ce sont les minorités comme les Chrétiens d’Orient, mais ce sont d’abord les musulmans. Ce n’est pas une guerre entre Occident et Islam, c’est une guerre au nom des valeurs qui sont les nôtres, et que nous partageons au-delà même de l’Europe.” […]

________________________________________________________

Manuel Valls évoque une « guerre de civilisation » (Màj : Julien Dray fustige «l’amalgame idéologique»)

L’emploi de la notion de guerre de civilisation par Manuel Valls sur Europe 1, ce dimanche, fait craindre au secrétaire national du PS qu’elle encourage une division encore accrue de la société française.

[…]

«Il faut éviter la peur. Parce que chacun va assimiler son voisin à un djihadiste présupposé, chacun va assimiler toute une communauté à une menace. […] les première victimes du djihadisme, ce sont d’abord les communautés musulmanes dans différents pays», plaide d’abord l’ancien élu. Dans le collimateur de l’ex-député: l’emploi par Manuel Valls d’expressions à ses yeux inexactes et excessives comme «islamo-fascisme» et «guerre de civilisation». «C’est le plus grave des dangers. “Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde”, disait Camus», cite Julien Dray.

«L’utilisation des mots n’est pas neutre, l’utilisation des images n’est pas neutre», s’insurge-t-il. Et le socialiste de revenir sur la notion de «guerre de civilisation»: «Mais que l’on m’explique quelles sont les civilisations qui sont en guerre? J’ai un doute parce que je ne crois pas que la civilisation arabo-musulmane soit un risque pour la civilisation chrétienne (…) Je fais attention de ne pas tomber dans les amalgames. Pour combattre le salafisme, j’ai besoin des musulmans, et de toute la communauté française rassemblée», souligne-t-il.

[…]

Source


Ce dimanche matin, le Premier ministre Manuel Valls a jugé que la guerre contre le terrorisme était « une guerre de civilisation ». Mais le Premier ministre a aussi dénoncé les amalgames sur l’islam.

[…] «Nous devons savoir que nous devons combattre et que nous allons combattre dans la durée ce terrorisme. Non, nous ne pouvons pas perdre cette guerre. Parce que c’est au fond une guerre de civilisation. C’est notre société, notre civilisation, nos valeurs, que nous défendons. »

La stratégie de la tension. C’est la première fois que Manuels Valls reprend l’expression « guerre de civilisation », habituellement employée à droite et à l’extrême droite. Un moyen d’aller sur le terrain de l’adversaire pour la prochaine présidentielle tout en dénonçant les amalgames entre un islam humaniste et un islam obscurantiste.

« Je vois bien que certains veulent exploiter cette question à des fins électorales », a déclaré le Premier ministre, citant en exemple « l’extrême droite, le populisme, ce que j’appellerais d’ailleurs le bloc réactionnaire ». Un « bloc » composé selon lui de l’extrême droite mais aussi d’une « partie, malheureusement, de la droite ».

Manuel Valls a enfin prévenu les partis politiques qui voudraient diviser la société. « Attention ! Moi, je suis convaincu que le choix de 2017, ça va être entre ceux qui veulent séparer des populations, des quartiers, des territoires. Or la République, la définition même de la République, de la France, de la laïcité, c’est vivre ensemble ». […]

Source

Source (via Le Salon Beige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux