Fdesouche

Les plus lointains débarquent d’Hayange (Moselle) ou de Béziers (Hérault), mais la plupart des militants sont venus en voisins sudistes. Ce dimanche, la commune de Grimaud, près de Cogolin, accueillait la deuxième journée de Rassemblement national des comités de vigilance contre le Front national.

Initié en 2014 par l’Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et Place publique après les élections municipales, ce collectif entend mettre en réseau les différentes associations citoyennes mises en place dans les villes FN afin de partager les expériences et trouver des armes communes.

La lutte n’a pourtant mobilisé qu’une centaine de personnes ce dimanche matin, dans la salle municipale prêtée par la ville.

La concurrence du soleil et du samedi soir a aussi emporté les plus jeunes, peu nombreux dans l’assemblée… Mais chaque collectif local a tout de même envoyé des soldats à la tribune où, durant une matinée, ils ont raconté leur quotidien militant.(…)

Pierre-Yves Bulteau manque aussi d’arguments, mais rappelle tout de même le cas du cordon sanitaire belge : «Pour lutter contre une extrême droite qui était très forte, les autorités ont mis en place le vote obligatoire. De plus, les éditorialistes et les responsables des principaux partis politiques ont pris la responsabilité de ne plus donner la parole au FN ou de ne plus débattre avec ses dirigeants. Conséquence, quand on assèche la propagande, on asphyxie le mouvement.»

Plus largement, il invite les militants à s’emparer des réseaux sociaux pour «rattraper leur retard sur la fachosphère» qui, elle, inonde les articles de presse de commentaires.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux