Fdesouche

Le «non» au référendum de 2005 sur la ratification de la Constitution européenne avait été un cataclysme dans la vie politique française. Selon le sondage Ifop pour Le Figaro, 62 % des Français voteraient « non » si la question leur était posée aujourd’hui, soit sept points de plus qu’en 2005.
Les Français ont des positions très contradictoires sur l’Europe, présentée depuis des années comme une gage de prospérité et de sécurité. Côté face, ils réclament majoritairement (62 %) des politiques économiques et budgétaires propres à chaque État. Côté pile, 59 % se disent favorables à la création d’un poste de ministre de l’Économie et des Finances européen et 71 % sont opposés à une sortie de l’euro.

En réalité, les Français ne veulent pas forcément moins d’Europe. 60 % de sondés sont ainsi favorables à l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel direct et 71 % à la création d’une armée européenne. Plus largement, 62 % des sondés estiment même que l’appartenance de la France à l’Union européenne est plutôt une bonne chose. «Il y a, estime Jérôme Fourquet de l’Ifop, une acceptation résignée de l’Europe chez les Français. Beaucoup pensent en effet qu’une France seule et isolée ne ferait pas le poids.» […] Très fluctuants et indécis sur le niveau d’intégration européenne, les sondés ne le sont pas du tout dès lors qu’il est question des accords de Schengen. 60 % sont favorables à une remise en cause de ces accords (en hausse de un point en un an) quand 40 % y sont opposés
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux