Fdesouche

Addendum

«En France on peut se moquer des religions, de toutes les religions
Interrogé sur la différence entre Charlie Hebdo et Dieudonné. “En France on peut se moquer des religions, de toutes les religions. Il n’y a pas, dans le droit, l’interdiction du blasphème. En revanche, on ne peut pas appeler à la haine. C’est la justice qui décide, c’est pas l’Etat Mais on ne peut pas inciter à la haine“, explique-t-il à des jeunes lycéens venus le rencontrer en plateau.
Le Point


«Le FN n’est pas un parti républicain, c’est un parti dans la République. Il ne faut pas confondre»
Il a déclaré que pour l’heure, rien ne permet de dire qu’il sera présent au second tour de la prochaine présidentielle.
Le chef de l’État a toutefois estimé qu’un débat entre les deux candidats restant au second tour de la présidentielle devrait avoir lieu, quels qu’ils soient.

François Hollande fustige le Front national, qui “reprend toujours les mêmes thèmes”, créant un “risque de guerre de civilisation dans le pays”.

«La réalité ne doit pas être niée mais les idées du Front national doivent être combattues. Je demande à tous de débattre avec le FN pour démonter l’illusion de ses propositions.»
Pour expliquer le vote FN dans les classes populaires, François Hollande estime que «Marine Le Pen parle comme un tract du parti communiste des années 1970.» Avant d’atténuer un peu la comparaison en notant que «le parti communiste ne faisait pas la chasse aux pauvres, pas la chasse aux étrangers. Le PCF avait encore un certain nombre de principes. Marine Le Pen parle comme le PC des années 1970 mais elle a aussi les références de son père en disant que c’est la faute de l’étranger, de l’Europe.»
Le Figaro ; Libération


A l’approche du troisième anniversaire de son arrivée à l’Elysée, le 6 mai 2012, François Hollande a choisi de s’exprimer aujourd’hui à midi sur Canal + dans le cadre d’une édition spéciale du « Supplément », animée par Maïtena Biraben. Une occasion pour le chef de l’Etat d’adresser quelques clins d’œil au cœur de son électorat, la classe moyenne des grandes villes, sur fond d’impopularité. Une posture volontairement divertissante pour cacher l’absence de grands projets ?
Jamais Canal + n’avait reçu le président en plateau et en direct. Et c’est la première fois que le chef de l’Etat se frotte au style de l’« infotainment » audiovisuel : un mélange d’information et de divertissement. Pendant deux heures, Hollande alternera entre interview, reportages, entretien avec cinq lycéens de Thiais (Val-de-Marne) et chroniques « décalées », comme son look passé au crible. De quoi attirer un public, certes modeste (945 000 téléspectateurs en moyenne pour l’émission), mais ciblé : les 25-40 ans.

«C’est une émission qui lui permet de toucher la gauche Canal + : les bobos et cette élite de gauche des villes qui constitue son socle électoral», explique Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication et président du cabinet de conseil MCBG. En clair, sourit un proche du chef de l’Etat, «c’est pour le jeune couple qui vient de rentrer du marché bio».

«Du bobo parigot qui évite Nagui sur France 2… » ironise un cadre socialiste. Et qui peut fulminer après deux ans de hausse des impôts, s’inquiéter de la progression constante du Front national ou se mobiliser lorsque « Charlie Hebdo » est attaqué en janvier. D’ailleurs, deux longs passages de l’émission seront consacrés au Front national et à la lutte contre le terrorisme afin d’entretenir « l’esprit du 11 janvier ». […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux