Fdesouche

Le pronom personnel neutre «hen» fera son entrée dans le dictionnaire de l’Académie suédoise à paraître en avril, a annoncé mardi la rédaction de l’ouvrage, consacrant un mot de plus en plus courant dans la langue.

[…]

Le “hen” a été conçu par des linguistes dans les années 60, en pleine vague féministe, alors que la référence à un “il” hypothétique devenait politiquement incorrecte. Il s’agissait de simplifier la langue et d’éviter d’écrire “il/elle” (“han/hon” en suédois).

Tombé en désuétude, il a été redécouvert dans les années 2000. Aujourd’hui, il permet de se référer à une personne soit sans dévoiler son sexe, soit parce qu’on l’ignore, soit parce que la personne évoquée se revendique transgenre ou soit parce que le locuteur ou rédacteur estime superflue cette information.

On le trouve déjà dans des textes officiels, des jugements, dans les médias et dans la littérature, à tel point qu’il perd de plus en plus sa connotation militante. Le dictionnaire de l’Académie suédoise est mis à jour tous les dix ans. Les nouvelles entrées sont déterminées notamment par la récurrence des mots et leur pertinence.

20 minutes


Lire également :
“Iel” ou “Ol”, le pronom personnel neutre français en construction

Fdesouche sur les réseaux sociaux