Fdesouche

A 18 ans, le jeune homme a été condamné à quatre mois de prison ferme sans mandat de dépôt.

A. lâche une larme qu’il essuie rageusement en regardant son père en pleurs dans l’assistance du tribunal correctionnel. Ce Pailladin de 18 ans a échappé à l’incarcération de très peu. Son regard se fait moins dur mais la présidente Laporte l’a averti : “Vous n’allez pas en prison ce soir pour deux raisons. D’abord parce que vous êtes très jeune et qu’il y a encore de l’espoir. Ensuite parce qu’on ne met pas en prison pour 25 g de résine de cannabis…”

Sorti prématurément d’une scolarité chaotique, vivant de petits boulots et stages peu ou prou rémunérés, A., né à Bastia, cadet d’une fratrie de 4 enfants, n’aurait jamais dû sombrer dans la délinquance. Mais à La Paillade, le Corse a fait les frais de mauvaises fréquentations dès son arrivée à 13 ans. Déraciné de l’île de Beauté, il se met à fumer de l’herbe. Jusqu’à 5 à 10 pétards par jour. Et pour payer sa consommation, il revend.

C’est au cours d’un regroupement de jeunes qu’il est arrêté, le 5 mars, par une brigade de la Bac, en possession de 25 g de résine de cannabis. Il a tout avoué. N’a rien cherché à nier. […]

Le jeune homme évite la prison. Il est condamné à quatre mois ferme sans mandat de dépôt. “On vous laisse une chance, saisissez-la”, lui a conseillé la présidente. Le père du prévenu a acquiescé…

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux