Fdesouche
Le Danemark tente de se remettre de l’attaque terroriste menée les 14 et 15 février par un jeune islamiste à Copenhague. Le pays, qui se considérait comme “le plus heureux du monde“, fait désormais face à de nombreux défis. Le Danemark s’est engagé à investir massivement dans de nouvelles mesures de sécurité et à lutter contre la radicalisation des jeunes musulmans.
Le tueur de Copenhague, Omar El-Hussein, 22 ans, Danois d’origine palestinienne, venait de purger une peine de prison pour une agression au couteau, alimentant les craintes d’une radicalisation lorsqu’il était incarcéré. Ex-membre de gang, il avait une longue histoire de violence derrière lui.
Le 14 février dernier, il s’est d’abord attaqué au public d’un débat sur la liberté d’expression au centre culturel de Copenhague, où il a fait une victime, un réalisateur de 55 ans. Moins de douze heures plus tard, il ouvrait le feu devant la synagogue de la ville, tuant Dan Uzan, un agent de sécurité. Quelques heures plus tard, la police le neutralisait.

Fdesouche sur les réseaux sociaux