Fdesouche
arbre

L’extrême-droite en a fait son fond de commerce. La droite très dure a même créé un site internet qui reprend exactement la notion de “Français de souche”.
[…] Au début des années 90, c’est un rapport de l’Ined (Institut national d’études démographiques) qui a créé la polémique. Celui-ci prétendait s’intéresser aux discriminations sur la base, non pas seulement de la nationalité des personnes concernées, mais aussi sur leurs origines en regardant qui étaient leurs parents, quelle était leur nationalité et leur pays de naissance.
Son auteure, la démographe Michèle Tribalat reconnaît elle-même “une facilité” de langage. […] “L’emploi de cette expression a été un des arguments utilisé par Hervé Le Bras (un autre démographe, ndlr) pour m’accoquiner avec l’extrême droite”, dénonçait-elle.
D’où sa décision de choisir un autre terme. “J’ai donc opté pour d’autres expressions dont je me suis aperçue qu’elle faisaient lever le cœur elles aussi. J’en ai cherché une qui désignerait plus sobrement les personnes nées en France de deux parents nés en France”, précise celle qui préfère désormais l’expression “Français au carré” […] [Patrick Weil : ] “La France a été une terre d’invasion puis de migrations, et les nouveaux venus ont toujours fini par s’intégrer. Ses citoyens ont fait son Histoire et construit des valeurs qui sont devenues des références communes toujours transformables”, affirmait l’auteur de “Etre français, les quatre piliers de la nationalité”. Avant de conclure: “L’expression Français de souche n’a aucun fondement”. […] C’est pourtant sur cette base que les théoriciens d’extrême-droite fonde une autre grande théorie, celle du grand remplacement qui fait elle-même débat au sein du FN. Selon eux, les Français de souche seraient progressivement remplacés par une population immigrée. […]

Le Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux