Fdesouche

Extraits d’un article du Monde présentant “Martyr”, la pièce de Marius von Mayenburg, mise en scène par Matthieu Roy, présentée au Théâtre national de Strasbourg jusqu’au 8 février.
Comment un jeune homme ordinaire, « normal », devient-il un fanatique religieux, prêt à tuer pour ses idées ? On n’a pas fini de la ressasser encore et encore, cette question-là. Dans ce contexte, voilà un spectacle qui envisage tous les aspects de la question, et a le mérite de poser de manière implacable le mécanisme de la radicalisation, et ses ondes de choc dans la société : c’est “Martyr”, une pièce de Marius von Mayenburg.

“Martyr” montre comment le jeune Benjamin Südel s’enfonce dans une dérive religieuse – catholique en l’occurrence : Marius est bavarois, il balaie d’abord devant sa porte.

Présentation de la pièce sur le site du Phénix, scène nationale Valenciennes

“Construite comme un scénario, cette pièce virulente du dramaturge allemand Marius von Mayenburg suit l’effrayante trajectoire d’un adolescent sans repères qui, en pleine crise mystique radicale, fera exploser des cellules familiales et éducatives désemparées. […] La pièce interroge la montée des extrémismes en Europe et la place de la religion dans une société laïque.

Petit à petit, le jeune homme se coupe de toute activités “normales” d’un garçon de son âge, même quand il s’agit d’aller manger des glaces avec une potentielle petite amie délurée. Il prêche, ne parle que plus que par citations de la Bible-des citations qui, majoritairement extraites de l’Ancien Testament et du Jugement dernier, sont d’une misogynie insoutenable. Benjamin refuse, bien sûr, le cours d’éducation sexuelle proposée par la professeur de biologie. […] Et comme cette enseignante s’appelle Erika Roth et qu’elle est la seule parmi les adultes de son entourage, il glisse vers une antisémitisme meurtrier. […] Cette manière de montrer que la laïcité a aussi ses martyrs claque avec la force d’un électrochoc. Les journalistes et les dessinateurs de Charlie Hebdo ont-ils fait autre chose, sacrifiés sur l’autel de la cause laïque ?

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux