Fdesouche

Wolinski, Cabu, Tignous, Charb : l’attentat contre Charlie Hebdo a coûté la vie à quatre dessinateurs de presse français, dont deux maîtres de toute une génération de caricaturistes, militants de l’irrévérence.

Cabu était un pourfendeur de la bêtise et des religions, immensément populaire depuis quarante ans pour son “beauf”, raciste et râleur. Ce personnage était porteur de tous les travers qu’il voulait dénoncer. Cabu avait aussi signé la une du numéro de 2006 dans lequel étaient parues les douze caricatures danoises de Mahomet, qui avaient valu à l’équipe de Charlie Hebdo des menaces de mort. Quant à Georges Wolinski, irrévérencieux et grivois, il était un dessinateur de presse mythique, père du célèbre “Roi des cons”.

Dans les années 1970, Cavanna et Wolinski avaient créé Hara-Kiri, “un journal bête et méchant”. Puis le journal avait été interdit, à cause d’un titre sur la mort du général de Gaulle : “Bal tragique à Colombey – 1 mort”. Charlie Hebdo avait repris le flambeau sans perdre sa liberté de ton, malgré les menaces.

Fdesouche sur les réseaux sociaux