Fdesouche

Pour Élisabeth Humbert-Dorfmüller consultante, spécialiste de l’Allemagne, l’immigration est indispensable à l’Allemagne. Elle a les nationalités française, allemande et grecque. Elle milite au PS depuis 2004. Elle est également engagée dans le parti social-démocrate allemand (le SPD), dont je suis la secrétaire de section pour les adhérents allemands résidant en France.

Lire sa biographie

Alors, pour éviter les situations de rejet, telles qu’elles se multiplient sur le territoire (manifestations anti-islamiques, regain de partis populistes, type AFD, querelles entre les régions, quant à la répartition des immigrés), pourquoi ne pas construire un grand nombre de foyers d’accueil de bonne qualité, proposer des cours d’intégration et de langue allemande à tous, et veiller à l’intégration scolaire des enfants d’immigrés dès leur entrée en territoire ?

Face à une atonie européenne, la plus grande économie du continent conserve des marges de manœuvre importantes, et notamment une industrie vigoureuse, des recettes fiscales en croissance, et par conséquent une situation budgétaire totalement assainie.

L’Allemagne pourrait donc investir davantage dans trois domaines : la transition énergétique, avec le développement nécessaire des énergies renouvelables ; les infrastructures, qui sont vieillissantes ; et l’éducation et la formation, où des lacunes existent également.

En revanche, personne n’a encore songé à demander à l’Allemagne d’investir massivement dans l’accueil et la formation des immigrés, venant du monde entier. Certes, le pays accueille déjà un nombre important, puisque plus de 20 000 demandeurs d’asile ont obtenu une décision positive en 2013, ce qui fait de l’Allemagne le deuxième pays d’accueil en Union européenne, après la Suède (24 000), et la positionne largement devant la France (10 000).
Mais le défi démographique devant lequel se trouve l’Allemagne est tel qu’une immigration massive devient de plus en plus indispensable. […]

L’immigration reste la seule possibilité pour le pays de garder un taux d’activité correct, et de faire face aux besoins croissants en personnel de soin pour personnes âgées. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux