Fdesouche

À Cernay-lès-Reims, dans la Marne, après les trois caméras installées la semaine dernière pour surveiller les installations sportives, Patrick Bedek, le maire de cette commune de 1 300 habitants, doit signer, jeudi, sa convention de « participation citoyenne » avec le sous-préfet et un officier de la gendarmerie

[…] Le principe est simple. La commune signataire doit trouver des référents dans sa population. Ces derniers sont chargés de prévenir les forces de l’ordre en cas de « choses bizarres » comme les qualifie Didier Chevrier, le maire de Châtelet-sur-Retourne, dans les Ardennes. Sa commune s’est engagée début 2013 avec la gendarmerie de Rethel. Des citoyens, sélectionnés et formés, appellent les forces de l’ordre lorsqu’ils sont alertés par des voisins ou remarquent « des véhicules stationnés, qui tournent dans la commune ou des personnes qui réalisent des démarchages suspects », détaille Didier Chevrier. […]

Dans nos départements, « le déclic viendrait des rafales de cambriolages de fin 2011 à début 2013 » admet le général Jokers. « Un sentiment très vif d’insécurité s’est développé dans les populations, notre dispositif de sécurité collaborative a alors trouvé un écho très attentif auprès des élus. » Et cela arrangeait bien les forces de l’ordre dans les zones rurales. « Nous devons nous adapter au fait que de plus en plus de maisons sont vides durant la journée. »

[..] des voix s’élèvent quant au risque de dérives, de la délation aux milices privées.

[…] Vendredi soir, le conseil municipal de Prix-lès-Mézières, dans les Ardennes devait se prononcer sur une éventuelle adhésion de la ville à « voisins vigilants ». « Moi, je suis contre même si je vais me ranger derrière la majorité », explique le maire, Jean-Marie Demongin. […] Au-delà du coût d’adhésion pour sa commune (1 165 €), l’élu ne veut pas de ce dispositif non reconnu par l’État. « Que les voisins s’entraident lors des vacances, bien sûr, mais que l’on devienne la première mairie vigilante de la région, non. Vous imaginez pour notre réputation et notre image de marque ? »

[…]  « Vous savez, nous n’avons pas les moyens de nous doter d’une police municipale », relève Patrick Bedek, le maire de Cernay-lès-Reims, dans la Marne. « Alors, participation citoyenne, c’est un peu la police du pauvre, celle des petites communes… »

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux