Fdesouche

Selon une étude réalisée par la Caisse d’allocation familiale (Caf), plus d’un allocataire sur deux n’a que les prestations sociales comme rentrée d’argent. Et la Guyane a son vu son nombre d’allocataire augmenter de 39% en dix ans.
En juillet, la Caisse nationale de l’allocation familiale (Caf) a réalisé une étude sur l’évolution des prestations familiales dans les départements d’Outre-mer en comparaison de la France hexagonale. Une étude qui porte sur une période allant de 2003 à 2013. À la fin de l’année dernière, les quatre départements ultramarins réunis comptaient 491 000 bénéficiaires.
En Guyane, ils étaient 45 600, soit une augmentation de 39% par rapport à 2003. En somme, un Guyanais sur six « recensé » bénéficie d’au moins une des prestations de la Caisse familiale. L’étude met aussi en exergue que « plus de quatre allocataires domiens sur dix ont pour seuls revenus les prestations sociales versées par la Caf » . Chez nous, plus d’un allocataire sur deux, soit 53%, se trouve dans ce cas. La dépendance aux prestations sociales est donc très forte.

Une situation qui s’explique par la faiblesse du revenu médian annuel guyanais. Il est de 625 euros alors qu’il s’élève à 12 380 euros en France et 4 380 à La Réunion. La Guyane, comme les autres départements, est frappée par une conjoncture économique difficile mais elle supporte en même temps « les déformations structurelles de la population liées aux flux migratoires » .
Pour preuve, l’augmentation des allocataires ces dix dernières années n’est que de 3,5% en Martinique et 16,4 sur l’ensemble des Dom. Pour mémoire, elle est de 39% en Guyane.
Ils sont 30 561 à bénéficier de l’allocation familiale au titre de l’enfance et la jeunesse, soit une hausse de 41% par rapport à 2003. La Caf intervient également dans le domaine des prestations de solidarité et d’insertion telles que le RMI, remplacé en 2011 par le RSA (Revenu de solidarité active). Ils sont 21 374 à en bénéficier.
Le dernier domaine d’intervention de la Caisse est le logement à travers les allocations logement à caractère familial et social. Sur les dix dernières années, c’est la Guyane qui a connu le plus fort taux de progression des bénéficiaires, 45% suivie par la Guadeloupe, 34%.
L’an passé, la Caisse d’allocation a déboursé en Guyane quelque 402 millions entre les prestations et actions sociales.
Source
Merci à The Aryan Man

Fdesouche sur les réseaux sociaux