Fdesouche

La caution locative solidaire, réservée à quelques étudiants, s’ouvre à tous, y compris les étrangers. Un fonds de garantie va se mettre en place.

Peu avant que le dispositif ne soit finalisé, certains redoutaient que le mécanisme n’accueille des étudiants sans aucune ressource et conduise, de fait, l’Etat à assurer le paiement des loyers dès le départ.

«La caution locative étudiante va être généralisée», indique aux « Echos » le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), Guillaume Houzel. Les organisations étudiantes s’attendent à ce que la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, en fasse l’annonce ce lundi, lors de son déplacement au forum du logement étudiant du CROUS de Paris. […] La ministre avait mis en place la caution locative étudiante, en septembre 2013. Cette garantie de l’Etat, gérée par les CROUS, permet aux étudiants qui n’ont pas de garant de faciliter leur accès à un logement. Elle concerne aujourd’hui un public très restreint (1.700 personnes) : étudiants en rupture familiale, étudiants étrangers aux revenus modestes, étudiants issus de familles monoparentales aux revenus modestes…
C’est ce dispositif qui sera étendu à tous les étudiants âgés de moins de 28 ans et, parmi les plus de 28 ans, aux doctorants et post-doctorants étrangers. Tous les logements sont concernés, que l’étudiant le loue par le CROUS, via des bailleurs privés ou sociaux, qu’il loue seul, en couple ou en colocation. Le montant des loyers couverts par l’Etat sera plafonné : à 500 euros pour une personne seule en province, à 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour bénéficier de la caution, l’étudiant devra s’acquitter d’une cotisation équivalant à 1,5 % du montant du loyer. […] Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux