Fdesouche

À 44 ans, elle reste l’un des visages les plus connus de la planète mode. Noire, supermodèle, volcanique, Naomi Campbell revendique le droit au franc-parler, cher à son maître à penser et ami Nelson Mandela.

La Britannique d’origine afro et sino-jamaïcaine, qui règne depuis plus d’un quart de siècle sur la une des plus grands magazines et parfois encore sur les podiums, est revenue, au cours d’un entretien sur son exceptionnelle carrière.(…)

Et ce qu’elle dit, c’est qu’elle «n’aime pas être toujours toute seule sur les podiums» des défilés de mode, seule représentante des mannequins qui ne sont pas blanches. Une tendance de plus en plus marquée jusqu’à peu, selon elle.

«Il faut aider ces filles, qu’elles soient asiatiques, noires, ou multi-raciales»

Naomi Campbell s’est associée en septembre 2013 à une initiative mondiale, Balance Diversity, lancée par une figure de la mode new-yorkaise, Bethann Hardison, pour dénoncer le manque de mannequins de couleur au top du métier. «Ce n’est pas un mouvement politique, c’est simplement une conversation», insiste-t-elle. Depuis, «certaines personnes ont pris conscience du problème et essayent d’améliorer les choses». Mais «espérons que ce n’est pas qu’une tendance et que les gens ne font pas cela pour que l’on se taise car on ne se taira jamais».

L’Essentiel

Fdesouche sur les réseaux sociaux