Fdesouche

Ouaihid Ben Faïza, libéré jeudi par des hommes armés à Saint-Denis, est l’aîné d’une famille bien connue de la justice.

Ouaihid Ben Faïza s’est réveillé jeudi 5 juin libre, mais traqué. Incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce parrain de la Courneuve a réussi à échapper à ses geôliers mercredi lors d’une évasion spectaculaire.
Alors qu’il quittait, pieds et poings liés, l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, où il venait de subir un examen ophtalmologique, le détenu de 40 ans a été libéré par cinq hommes armés et cagoulés. Les membres du commando, déguisés en ouvriers, ont obligé les surveillants qui escortaient Ouaihid Ben Faïza à le relâcher avant de les asperger de gaz lacrymogène. Ils ont ensuite pris la fuite à bord d’un fourgon blanc, qui a été retrouvé incendié dans une cité voisine de l’hôpital quelques minutes plus tard.
Pour Ouaihid Ben Faïza, cette évasion est un nouvel épisode dans une histoire familiale marquée par la violence, les rivalités sur fond de trafic de cannabis et les passages à répétition devant le juge.
L’un des premiers coups d’éclat de la fratrie Ben Faïza, composée de sept hommes et de trois femmes, remonte au 22 juin 2003. Ce jour-là, Kamel Houmani, 16 ans, est atteint d’une balle dans le dos alors qu’il traîne devant son domicile de la cité des 4 000, à la Courneuve (Seine-Saint-Denis).
L’auteur du coup de feu, qui paralysera à vie le jeune Kamel, n’est âgé que de 13 ans. Il s’agit de Sofiane Ben Faïza, frère de Ouaihid. Interrogé par la police, l’ado assure que le tir est parti tout seul, rapporte Le Parisien. Afin de “dédommager” la famille de la victime et d’éviter une flambée de violence dans le quartier, les Ben Faïza auraient alors cédé aux Houmani quelques points de deal dans plusieurs halls de la cité des 4 000, raconte Le Figaro.
La saga judiciaire de la famille continue un après-midi de juin 2005, lorsque deux autres frères Ben Faïza, Salah et Mohamed, échangent brièvement des tirs avec un ancien camarade de classe, Mhamoudou Mhadjou. Ils ne supportent pas que le jeune homme d’origine comorienne, qui a déjà fait un séjour en prison pour vol en réunion, ait entretenu pendant un peu plus de trois ans une relation secrète avec leur sœur Nadia.
Suite sur Francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux