Fdesouche

A quelques centaines de mètres du Stade de France, à deux pas du chantier pharaonique destiné à accueillir, fin 2015, les locaux la Haute Autorité de santé sur 18 500 mètres carrés, un nouveau lieu de culte blotti sur un terrain de 430 m2 a été inauguré samedi 24 mai

L’église affiche son identité en arborant une lourde croix que l’on peut voir de tout le carrefour. Mais elle n’a ni cloche ni clocher. « Comme le minaret, ce genre de signe ostentatoire qui avait une fonction sonore, n’a plus de raison d’être », assure l’architecte Patrick Berger, .

«Construire des églises va à l’encontre de ce qui se dit sur la désaffection pour la pratique religieuse, se réjouit Bruno Keller, directeur général des Chantiers du cardinal, l’organisme qui finance une partie de ce projet. Bâtir en banlieue parisienne est un projet audacieux à l’heure où des lieux de culte sont détruits ou désacralisés à travers la France.» […] Selon les responsables catholiques, cette stratégie destinée à renouveler la visibilité de l’Eglise dans des lieux parfois réputés pour leur insécurité, leur enclavement ou la présence massive de fidèles musulmans ou évangéliques est payante. […] Le père Jean-Marc Danty-Lafrance, prêtre en mission sur le secteur, espère que la nouvelle église aidera «les gens du monde du travail à s’approprier ce quartier» encore populaire dont il déplore l’image, celle d’un endroit «dangereux». Et il rêve de cols blancs, étudiants ou habitants qui se croiseraient le temps d’une messe, ou de cours de soutien scolaire.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux