Fdesouche

Mise à jour du 04 avril à 01 H 05
Le procureur général, le ministre de l’intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté, jeudi 3 avril, les premières conclusions de l’enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l’Indépendance, pendant le soulèvement qui a abouti à la chute du président Viktor Ianoukovitch. Au plus fort des violences, du 18 au 20 février, près de 90 personnes avaient été tuées.

Membres des Berkout, dont certains avaient été “filmés par des médias en train de tirer à balles réelles, y compris au fusil à lunette, sur la foule” (source : La Presse.ca, 26.02.2014)
Selon Valentin Nalivaïtchenko, chef des services de sécurité ukrainiens, « des agents du FSB [les services secrets russes] ont participé à la planification et à la mise en œuvre de la soi disant opération anti-terroriste ». M. Nalivaïtchenko a également précisé que Viktor Ianoukovith « a donné l’ordre criminel (…) autorisant l’usage des armes contre les manifestants ». « Tout a été coordonné par des membres des forces de l’ordre » a insisté le ministre de l’intérieur, Arsen Avakov.
Le FSB a immédiatement démenti implicitement avoir été impliqués dans ces tueries, selon l’agence publique Ria Novosti. (…)
Plus tôt dans la matinée, douze membres des anciennes forces spéciales antiémeutes, les « Berkout », principaux acteurs de la répression, avaient été interpellés. « Il s’agit d’une unité baptisée ‘unité noire’, dédiée aux opérations spéciales, qui a distribué des armes, dont des fusils de snipers » , a déclaré le procureur général d’Ukraine, Oleg Makhnitski.
Le Monde


Mise à jour du 30 mars à 18 H 45
Le site américain The Daily Beast affirme détenir des documents visuels qui démontreraient que les tueurs de la place Maïdan, en février 2014, étaient des membres de l’unité Alpha du SBU (Service de sécurité d’Ukraine), formés par les forces spéciales russes.

“(…) La plupart des photographies qui accompagnent cet article ont été prises le 20 février, et elles paraissent révéler la vérité sur qui a effectué des tirs sur la place de l’Indépendance ce jour-là (…). Les photos partagées exclusivement avec The Daily Beast montrent une unité d’élite anti-terroriste connue sous le nom de l’équipe Alpha dans la cour du quartier général du redouté Service de sécurité de l’Ukraine, le SBU, se préparer pour la bataille. Le siège du Service, haut de sept étages, occupe un bloc urbain entier et se trouve à seulement trois rues de la place Maïdan.
La SBU est le successeur de la branche ukrainienne du KGB de l’époque soviétique et il maintient toujours des liens exceptionnellement étroits avec Moscou. Pendant de nombreuses années “les fonctionnaires dirigeants du SBU sont venus du KGB », dit Boris Volodarsky, un ancien officier du renseignement militaire russe, auteur du livre L’usine à poison du KGB. Il ajoute que les services de renseignement de la Russie, maintenant connus sous le nom du FSB, ont fait en sorte de maintenir, au cours des années, une infiltration en profondeur de leur homologue ukrainien et de veiller à ce que leurs “agents et associés restent en place ». Cela a été facile à faire pendant la présidence Ianoukovitch, pro-russe.
Une source du renseignement américain dit que “depuis l’éclatement de l’Union soviétique, les services de sécurité occidentaux ont considéré Kiev comme étant le territoire du FSB ». Des instructeurs des forces spéciales russes ont formé des unités Alpha. (…) »
Article complet : The Daily Beast
Quelques photographies : The Daily Beast


Mise à jour du 14 mars à 12 H 55

  • Alexandre Iakimenko, ex-directeur du service de sécurité ukrainien (SBU), auteur des accusations relayées par les médias russes, est un membre du clan Ianoukovitch. Il est visé par les sanctions économiques décrétées par l’Union européenne.

Tous les avoirs et toutes les ressources économiques détenus ou contrôlés par des personnes reconnues responsables de s’être approprié illégalement des fonds publics ukrainiens ou violé les droits de l’homme en Ukraine doivent être gelés », lit-on dans un communiqué diffusé par l’UE.
Source : RIA Novosti

  • Les avoirs et comptes bancaires d’Alexandre Iakimenko ont été gelés par la Suisse.

Source : ATS (via Arcinfo.ch)

  • En février 2014, Alexandre Iakimenko lançait “une opération antiterroriste en Ukraine” contre les protestataires anti-Ianoukovitch. Les policiers ukrainiens étaient autorisés à tirer à balles réelles.

Source : RIA Novosti 1 et RIA Novosti 2

  • En cette occasion, des “opérations spéciales” baptisées “Bumerang” et “Hvylya” étaient planifiées, auxquelles étaient alloués des snipers.

Source : Ukraine Investigation
(Merci à @Ambact)


Mise à jour du 13 mars à 16H50

L’ex-directeur du service de sécurité ukrainien (SBU) Alexandre Iakimenko a expliqué mercredi sur la chaîne Rossia 24 qui avait tué les manifestants et les policiers dans le centre de Kiev pendant les émeutes, écrit jeudi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
“Les coups de feu ont été tirés du bâtiment de la Philharmonie, supervisé par un coordinateur du Maïdan, Andreï Paroubi. Personne ne pouvait pénétrer dans le bâtiment sans son autorisation. Le 20 février, des tireurs d’élite et des hommes avec des fusils automatiques ont tiré depuis ce bâtiment. Ils ont soutenu l’action de force contre les policiers, qui étaient déjà démoralisés et fuyaient car on leur tirait dessus comme des lapins”, a déclaré Alexandre Iakimenko.
“Le feu a été ouvert sur ceux qui attaquaient les policiers. Ils ont également commencé à subir des pertes. Et tout cela venait du bâtiment de la Philharmonie. Quand la première vague de tirs a cessé, des témoins ont vu 20 personnes en tenue spéciale sortir de ce bâtiment. Ils portaient des sacs spéciaux pour le transport d’armes, y compris des fusils à lunette. Les spécialistes l’ont remarqué. Tous possédaient des fusils AK avec visée optique”, a poursuivi l’ex-directeur du SBU.[…] Article complet : Ria Novosti


Mise à jour du 6 mars à 16 H 50

Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces anti-émeutes et les opposants. Mais qui a fait appel à ces tireurs ?
Dans un entretien piraté entre les chefs de la diplomatie estonienne et européenne, Urmas Paet fait part à Catherine Ashton d’une rumeur qui accuse les membres de l’actuelle coalition d’avoir commandité ces attaques.
Article complet : Euronews


Les tireurs d’élite qui ont tiré sur les manifestants et la police à Kiev auraient été embauchés par les dirigeants Maidan, selon une conversation téléphonique entre le chef des affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, et le ministre des Affaires étrangères estonien, qui a vient d’être mise en ligne. (…)

RT.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux