Fdesouche


Pour louer un logement en France, il ne fait pas bon être d’origine étrangère. Le « testing » effectué par 60 millions de consommateurs auprès d’agences immobilières montre que les a priori et les pratiques discriminatoires ont la vie dure.
Pour réaliser cette étude, dont le protocole a été élaboré avec le défenseur des droits, Dominique Baudis, six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle, ont répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. Tous n’ont pas obtenu le même accueil, révèle cette étude publiée dans le numéro de mars de 60 millions de consommateurs.
Si le candidat dit « de référence » (Anne, 28 ans, assistante de direction) a obtenu à chaque fois une réponse positive de l’agence immobilière, la personne s’exprimant avec un accent africain (Babacar, 31 ans, commercial) s’est vu opposer une fin de non-recevoir dans un tiers des cas.
Plutôt courtois avec Anne, le ton des professionnels de l’immobilier n’est pas aussi « sympathique » avec les autres candidats. Dans 42 % des appels, il a été demandé à Babacar s’il gagnait bien trois fois le montant du loyer. Une question posée moins d’une fois sur dix à Anne.
MAUVAISES PRATIQUES
Christelle, mère célibataire avec un enfant, obtient à peine un meilleur accueil. Quasiment une fois sur trois, elle ne va pas plus loin que le coup de téléphone, tandis qu’Anne, en appelant dans la foulée, obtient systématiquement un rendez-vous. Et lorsque Babacar et Christelle décrochent enfin des rendez-vous, ils doivent fournir beaucoup plus de pièces justificatives.
(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux