Fdesouche

Les ministres Didier Reynders (MR) et Joëlle Milquet (cdH) ont été écartés du casting de la grande soirée organisée par le PS.
Une grande soirée dédiée aux 50 ans de l’immigration marocaine était organisée par Espace Magh, une asbl présidée par le socialiste Ahmed Laaouej, ce lundi soir, au centre Bozar, à Bruxelles. Dans un billet publié sur son blog, le journaliste de L’Echo Martin Buxant signalait dimanche que le MR et le cdH “considèrent que cette manifestation a été totalement récupérée par le Parti socialiste”. En cause : le déséquilibre de visibilité donnée aux différents partis lors de cet événement où des vidéos de personnalités, surtout politiques, étaient projetées. Une visibilité pourtant indispensable à trois mois des élections…
Notre confrère de L’Echo écrivait que “la formule initiale prévoyait, selon plusieurs sources, que douze socialistes, ou apparentés, seraient interrogés”. Le MR, le cdH et Ecolo ne devaient, eux, avoir droit qu’à deux capsules par parti. Face à ce déséquilibre, les présidents Charles Michel et Benoit Lutgen s’étaient d’ailleurs détournés de l’événement. (…)
Mais comment expliquer que le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), ou la ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (cdH), n’aient pas été approchés pour ces vidéos ? “Ils ont été ignorés”, désapprouve Denis Ducarme. Ahmed Laaouej donne évidemment un son de cloche différent. “Ca aurait été surréaliste de demander à Didier Reynders. On en est à une immigration de troisième génération. Quant à Joëlle Milquet, je n’ai pas senti le moindre soutien de sa part à Espace Magh, que du contraire…”
Un autre aspect fait grincer des dents dans cette affaire : l’utilisation des subsides reçus par Espace Magh en vue des festivités.

Provenant essentiellement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du gouvernement bruxellois et de la Cocof, ils s’élèveraient à 600.000 voire 700.000 euros.

Selon Denis Ducarme, “Les différents exécutifs qui ont subsidié l’événement devront s’interroger sur les agissements de telles asbl. Utiliser des fonds publics à des fins quasi exclusivement partisanes oblige au questionnement. Les réflexes doivent changer. J’espère que les personnes issues de l’immigration ne tombent pas dans ce genre de panneaux. Mais il faudra qu’on me le prouve… C’est une voie glissante vers le clientélisme, le communautarisme.” (…)
Lalibre.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux