Fdesouche

Les miliciens chrétiens anti-balaka, “ennemis de la paix”, seront traités en “bandits” s’ils persistent à attaquer les musulmans, a averti lundi le commandant du contingent français en Centrafrique.

Changement de ton à Paris. “Ceux qui se disent ‘anti-balaka’ sont devenus les principaux ennemis de la paix en Centrafrique, ce sont eux qui stigmatisent les communautés“, a souligné le général français Francisco Soriano lors d’une rencontre publique à Bangui avec les principaux dignitaires religieux du pays.
“La ligne de la France en Centrafrique est claire”, a déclaré de son côté le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. “Sa mission est de faire que la sécurité revienne, que le désarmement (des milices) ait lieu et se fasse de façon impartiale, et que la transition politique puisse se mettre en oeuvre pour que ce pays retrouve enfin un minimum de sécurité et des conditions humanitaires acceptables”, a indiqué le ministre français.
La France est accusée d’avoir exclusivement désarmé les milices l’ex-rébellion Seleka, à majorité musulmane, coupables de brutales exactions contre les populations civiles chrétiennes. Ce désarmement à géométrie variable a livré les populations à la vindicte des milices chrétiennes anti-balaka…
L’express

Fdesouche sur les réseaux sociaux