Fdesouche

Les organisateurs de la Manif pour tous n’aiment pas du tout l’image de cathos intégristes qui colle à leur mouvement et qu’ils ne cessent de dénoncer. Dimanche, en tête du cortège, il y avait une grande banderole écrite en français et en arabe : « Les Français musulmans disent non au mariage homosexuel. » Joli coup.

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé d’eux, « cibles » prioritaires d’un étrange SMS appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe – une journée – afin de protester contre le prétendu enseignement de la « théorie du genre » à l’école.
Au sein de cette communauté, beaucoup ont mis en garde contre une réaction hâtive et une tentative d’instrumentalisation – tout en partageant les mêmes inquiétudes. D’autres ont choisi de participer au boycott initié par Farida Belghoul, ex-militante de gauche, présentée désormais comme proche d’Alain Soral.
Du coup, cet après-midi, les journalistes ont systématiquement demandé aux musulmans présents s’ils n’avaient pas peur de marcher aux côtés de l’extrême droite. La réponse se décomposait toujours en deux temps :
Le mariage homo, la GPA et la PMA ou encore le « genre » sont des problématiques nationales, qui dépassent les clivages politiques (comprendre, on s’en fout si le FN est là-aussi).
On n’est pas des moutons, on sait réfléchir par nous-mêmes et voir où sont nos intérêts.
Les instances représentatives de l’islam en France – du moins les plus importantes – n’ont pas clairement appelé à participer à la Manif pour tous. « Personne ne les écoute, de toute façon », glisse Hammou, 42 ans, un gros bonhomme qui habite « pas loin » et qui est venu voir comment ça se passe.
Dimanche, les organisateurs de « la Manif pour tous » appelaient à marcher contre « la familiophobie » du gouvernement, après une semaine marquée par la polémique sur les opérations de sensibilisations aux questions de genre en maternelle et au primaire.
Selon leurs estimations, 500 000 personnes ont défilé à Paris et 40 000 à Lyon (les chiffres de la police disent respectivement 80 000 et 20 000). Alors que le ministère de l’intérieur craignait des débordements, aucun incident majeur n’a été signalé….

« Tout à l’heure, un vieux tape sur l’épaule d’un Arabe et lui dit : “C’est bien que vous soyez là. Nous, les cathos, on est trop gentils.”

Derrière la banderole évoquée un peu plus haut, Najib Guarraz, un homme d’une cinquantaine d’années venu de Rennes avec ses enfants et grand habitué de la Manif pour tous. « Farida Belghoul est une femme formidable », répond-il, un brin provocateur…
Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux