Fdesouche

Que parcourt une personne migrante sur la route de l’exil ? Quels obstacles va-t-elle devoir franchir, quelles rencontres va-t-elle faire, quelles souffrances ou quelles solidarités va-t-elle vivre ? Comment imaginer ce périple sans l’avoir vécu ?

C’est en tentant de répondre à ces questions que l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) et le Secours Catholique ont créé un jeu sur la fermeture des frontières et ses conséquences intitulé « En route avec les migrants ».

Animé à l’occasion du Forum social mondial 2011 de Dakar, ce jeu est né dans le cadre de la préparation d’un atelier sur les entraves à la liberté de circulation et ses conséquences sur le parcours des migrants. Ont participé à l’élaboration de ce jeu différents acteurs de nos deux associations : migrants ou non, accueillis, bénévoles, volontaires ou encore salariés.

Les seize parcours retracés dans ce jeu sont directement inspirés de témoignages de personnes migrantes, dont certaines sont accompagnées par le Secours Catholique ou l’ACSC. Alvaro, Natacha, Zhu… et les autres existent, et nous sommes partis de leurs témoignages pour raconter chacune de leur histoire.

Chaque continent (Afrique, Amérique, Asie et Europe) est représenté par un plateau de jeu sur lequel sont disposés quatre pions, représentant chaque personnage. Le joueur se met dans la peau d’un(e) migrant(e) et doit le faire avancer jusqu’à sa destination finale. Vous suivrez Juanita et ses enfants à travers leur traversée du Mexique, vous suivrez Roman, l’Ukrainien, qui veut rejoindre l’Europe pour gagner sa vie, vous suivrez Sukanta, le Bangladais, qui veut sauver sa peau. Aux côtés de ces « aventuriers »

vous ferez de mauvaises rencontres : vous vous ferez abuser par des passeurs touaregs, extorquer par des douaniers biélorusses, vous tomberez entre les mains de proxénètes serbes. Vous échouerez dans les prisons sordides d’Algérie ou de Corée,

mais vous vous ferez aussi des amis aux quatre coins de la planète, vous rencontrerez la générosité des habitants de Nioro du Sahel ou des moines indiens, vous trouverez une oasis d’humanité dans les foyers mexicains ou à Gao, au Mali. Vous vivrez les bons et les mauvais coups du hasard, qui vous mèneront peut-être jusqu’à l’arrivée ou vous ramèneront au point de départ…

Sensibiliser sur ce que vivent les migrants à partir de témoignages réels.
Comprendre le système et analyser les conséquences de la fermeture des frontières.
Inciter à réfléchir et à proposer des alternatives à la politique de fermeture des frontières.
Promouvoir la solidarité à l’égard des organisations qui mènent des actions de soutien en faveur des migrants dans les pays de transit et d’origine.

Secours catholique, merci à cerisecerise69

Fdesouche sur les réseaux sociaux