Fdesouche

Un Dijonnais âgé de 38 ans a été grièvement blessé dans une bagarre, après une agression, au centre de Dijon. Les caméras ont permis de retrouver les agresseurs présumés.

Ce sont les opérateurs municipaux du CESU, le service où sont visionnées en temps réel les images prises par les caméras de surveillance installées à Dijon, qui ont donné l’alerte, mardi, vers 3 h 30 du matin : ils venaient d’assister “en direct” à un passage à tabac en règle, place François-Rude, et trois hommes avaient pris la fuite, abandonnant sur place une victime totalement inerte.
Plusieurs patrouilles de police convergeaient vers les lieux, et, quelques minutes plus tard, grâce au signalement extrêmement précis fourni par les opérateurs du CESU, un équipage de la sécurité publique interpellait rue de la Liberté trois jeunes gens en complet état d’ivresse.

Un autre équipage de police-secours, rejoint par les pompiers, puis une équipe médicale du Samu, se rendait place François-Rude, où gisait, le visage et le crâne en sang, inconscient, un homme d’une quarantaine d’années.

Pendant qu’il était évacué, dans un état très grave, sur le CHU de Dijon, les trois agresseurs présumés, deux jeunes adultes de 26 et 19 ans et un adolescent âgé de 15 ans, étaient conduits dans les geôles de dégrisement du commissariat central (leurs taux d’alcoolémie se montaient respectivement à 2,56 g., 1,52 g. et 1,58 g.) avant d’être placés en garde à vue.
Les trois jeunes gens, tous Dijonnais et déjà connus des services de police, auraient expliqué durant leurs auditions ne plus se souvenir avec précision du déroulement de la bagarre.
Mais le film montrant la scène, saisi par les policiers, montrerait avec une extrême netteté que l’un des trois jeunes gens a cherché des noises à la victime, qui était seule.
Celle-ci s’est défendue, et a eu le dessus sur son agresseur, qu’elle a plaqué au sol. Alors sont intervenus les deux autres jeunes gens, pour « libérer » leur compagnon : coups de pied en pleine tête, coups de poing.

Lorsque la victime a été inconsciente, ne bougeant plus, l’agresseur qu’elle avait auparavant maîtrisé lui a encore asséné une demi-douzaine de coups de poing sur le visage. […]

Quant à leur victime, un Dijonnais âgé de 38 ans, son état de santé n’avait toujours pas permis aux enquêteurs de l’entendre.
Le JSL
(Merci aux lecteurs)

Fdesouche sur les réseaux sociaux