Fdesouche

 Addendum 15.06.2013

France Culture, Le Secret des sources – 15/06/213 – Jean-Marc Four

avec Nicolas Jacquar (Le Parisien), Willy Le Devin (Libé), Tomais Papaioannou, (correspondante à Paris de la télévision grecque ERT)

Clément Méric : comment les médias ont-ils traité l’extrême droite et l’extrême gauche ?

Clément Méric est tombé sous les coups de skinheads d’extrême droite le mercredi 5 juin à Paris. Il était étudiant à Science Po et faisait partie du groupe Antifa. Comment la presse a-t-elle traité cet évènement tragique ? Les 2 groupes politiques ont-ils été renvoyés dos à dos par la presse et pourquoi ?

[NDLR. A noter le regard porté par la correspondante grecque sur le traitement de cette triste affaire. Elle souligne la faiblesse doctrinale et idéologique des mouvements anarchistes d’extrême gauche, allant même jusqu’à parler de pauvreté intellectuelle voire de bêtise de ses militants.] 

L’extrait avec le commentaire acide de la journaliste grecque :

Addendum 13.06.2013

Communiqué de la Tribune Boulogne

Addendum 11.06.2013 :

Selon les informations du Parisien, la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires sera décidée lors du Conseil des ministres du mercredi 26 juin. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi à l’Assemblée nationale qu’il lançait une procédure pouvant aboutir à la dissolution du groupe d’extrême droite Troisième Voie et d’autres «groupements» de cette mouvance, près d’une semaine après la rixe qui a coûté la vie à Clément Méric.

«On n’avait pas le droit de brutaliser jusqu’à la mort» le militant anti-raciste, décédé le 6 juin à l’âge de 18 ans, a regretté le Premier ministre, lors de la séance des questions d’actualité.

Le Parisien; Libération

RTL – 11/06/2013 – Aphatie présente ses excuses

Addendum 10/06/13 :

– Une page Facebook d’hommage à Clément Méric a réuni 4400 personnes en quatre jours.

Une page Facebook de soutien à Esteban a réuni 7200 personnes en trois jours.

___________________________________

– Marine Le Pen pointe l’Action antifasciste Paris-Banlieue (dont Méric était membre) comme “un groupe ultra-violent” et demande sa dissolution. Le Point

Addendum 09/06/13

Le Président du Groupe PCF-PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, compte demander la fermeture du local de Troisième voie dans le 15e arrondissement.

«A l’origine de ce meurtre, des discours et des amalgames criminels, relayés par des officines d’extrême droite ayant quasiment pignon sur rue. Ainsi, au 92 rue de Javel (15e), un local associatif, animé notamment par Serge Ayoub inquiète depuis des années. Sa fermeture avait été demandée en février 2009 par un vœu adopté au Conseil de Paris. Il est grand temps de passer aux actes» explique Ian Brossat dans ce communiqué.

France 3

______________________________

Charlie Hebbo lance une pétition pour la dissolution du Front national

Texte du dessinateur Charb :«Clément Méric est mort, il est temps de se réveiller»
Jusqu’à quand fera-t-on la différence entre les gentils fascistes encravatés qu’on invite dans toutes les émissions de télé et qu’on présente comme des acteurs essentiels de la démocratie et les méchants fascistes qui mettent en pratique dans la rue les idées des premiers ? Qu’on ne nous dise pas qu’il y a des bons et des mauvais moyens de lutter contre le fascisme.

Charlie Hebdo

______________________________

_______________________________

Jean-Marc Rouillan, né le 30 août 1952 à Auch (Gers), est un activiste d’extrême gauche (MIL, GARI, Action directe) et auteur français. Il est aussi connu sous le nom de Jann-Marc Rouillan à partir de 2002. Arrêté en 1987 avec d’autres membres du groupe, il est condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de dix-huit ans, pour l’assassinat de l’ingénieur général de l’armement René Audran en 1985 et celui du PDG de Renault Georges Besse en 1986.

 

Addendum 08/06/13

– Esteban et sa compagne, militants de la cause animale, étaient “ciblés” depuis six mois par les Vegan Antifas de Clément Méric.

– Flashback : Nanterre, mars 2002

– Trois policiers ont été légèrement blessés et deux hommes interpellés ce soir à Nantes en marge d’une manifestation en hommage à Clément Méric qui a rassemblé 1000 personnes. Le Figaro

 

_______________________________

– Manif en hommage à Clément également à Toulouse… Huff. Post

– “Offensive métisse et populaire” à Paris…

– Les faits contredisent la version de l’ami de Clément (vidéo France 3 plus bas), présentant “l’agresseur” de Clément comme deux fois plus lourd que lui :

Lors de sa garde à vue, Esteban, qui n’a rien d’un colosse (1m80 pour 66 kilos), a reconnu avoir porté deux coups à mains nues. Le Parisien

– Le juge d’instruction n’a pas retenu l’homicide volontaire, qualification choisie par le parquet dans l’ouverture de l’information judiciaire, et donc estimé, au vu des premiers éléments de l’enquête, que le suspect n’a pas eu l’intention de tuer le jeune militant d’extrême gauche. Le Figaro

– Défilé parisien en hommage à Clément Méric, avec Julien Terzic, “chasseur de skins”, en tête du cortège (sur la droite, lunettes noires, avec son T-shirt “Black Block MC”)

“Pas de quartier pour les fachos !”

– “Romain” ou Aurélien Boudon à l’origine de la rixe mortelle ?

– Vidéo de la bagarre avec “Romain” (en bleu, protégé par les CRS) lors de la Manif pour tous. On y aperçoit aussi près de lui Clément Méric en polo rouge. Romain le provocateur et Clément le suiveur timide ?

– Interview au bar Saint-Sauveur (le QG des antifas parisiens dirigé par Julien Terzic) de “Romain”, un des militants antifas impliqué dans la bagarre (France 3)

Le même “Romain” (en bleu à gauche) en compagnie de Clément Méric lors de la Manif pour Tous

– La page Facebook “RIP Clément Méric” hackée ?

Les militants d’extrême gauche pourraient faire l’objet de poursuites pour violences en réunion. Le Figaro

 

_______________________________

Ça se dispute – i-TELE – 8 juin 2013 (Zemmour vs Domenach)

C’est une bagarre entre militants qui a mal tourné. (…) Clément Méric a perdu – Eric Zemmour

Clément Méric ? Je vois pas en quoi il serait d’extrême gauche (…) c’est TA lecture – Domenach

_______________________________

 

_______________________________

Une information judiciaire pour «homicide volontaire» a été ouverte aujourd’hui visant le principal suspect, Esteban, dans l’enquête sur la mort du militant d’extrême gauche, Clément Méric, a annoncé le procureur de Paris, François Molins.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes déférées, a précisé le procureur lors d’une conférence de presse. François Molins a également confirmé les informations de presse faisant état que le décès de Clément Méric était dû aux coups qu’il a reçu au visage et non à sa chute au sol.

Une manifestation se tient ce samedi à Paris dans le XIe arrondissement à l’appel d’amis de Clément Méric. Le Figaro

Addendum 07/06/13

Interview de F. Philippot

– Mort de Clément Méric : qui sont les “Antifas”? (BFMTV)

_______________________________

 

_______________________________

Selon un témoin, “les skinheads ne cherchaient pas la bagarre”

(…) Un vigile présent sur les lieux du drame est qualifié de témoin “principal” par les policiers. L’homme met en cause les quatre militants du groupuscule antifasciste auquel appartenait la victime, et plus particulièrement l’un d’entre eux.

Selon ce témoignage, ce garçon très remonté avait des gants de boxe dans son sac et a incité les autres à se battre contre les skinheads, qui toujours selon le vigile, cherchaient plutôt à éviter l’affrontement et à partir discrètement.

Le témoin a précisé que Clément Méric aurait déclaré à propos des skinheads : “Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants.” Il maintient toutefois que le jeune étudiant n’était pas le meneur, et que si son camarade ne l’avait pas poussé à se battre, rien ne serait arrivé.

Le Point

_______________________________

– Clément Méric faisait partie de la bande du Saint-Sauveur (photo : Julien Terzic, autoproclamé “chasseur de skins”, au bar…)

– Hommage “pacifique” à Clément Méric, hier à Paris.

« Un flic, une balle, justice sociale ! »

Merci à Jaime Horta

_______________________________

“C’est le premier meurtre en temps de paix depuis les années 30.” – Jean-Christophe Cambadélis (TF1 News)

_______________________________

Belkacem demande aux médias de ne plus donner la parole aux extrémistes

“Vous, les médias, vous devez veiller à ne pas donner plus d’audience que de raison à des groupuscules qui en profitent pour faire passer des idées insupportables pour la démocratie”. […]

TF1 News

_______________________________

Hebergeur d'image

Metronews

_______________________________

Manuel Valls est l’invité de Jean-Jacques Bourdin. Alors qu’on lui demande s’il faut dissoudre les groupuscules d’extrême-droite comme d’extrême-gauche, le ministre de l’Intérieur semble bien conciliant avec ces derniers.

“Faisons attention aux amalgames, à l’idée que tout se vaut… non ! Il y a des groupes d’extrême-droite dont l’idéologie est celle qui a mené le 20e siècle au désastre.” – Manuel Valls

_______________________________

“Ce n’est pas le fascisme qui menace la France.”
Ivan Rioufol, Le Figaro

 

________________________________

Extrait du journal de France2 :

________________________________

Selon une source policière, il était connu des services spécialisés comme appartenant à un groupe de militants d’extrême gauche qui recherchaient la confrontation avec des militants d’extrême droite, notamment la vingtaine de skins constituant le noyau dur des JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupuscule radical), avec qui ils “jouaient à cache-cache et se cherchent depuis quelque temps”. – TF1 News

________________________________

Yves Pozzo di Borgo (UDI) s’effondre en larmes

_______________________________

NKM prise verbalement à partie par un antifa :

Une journaliste d’Itélé prise à partie place Saint-Michel

_______________________________

 

_______________________________

 

_______________________________

 

_______________________________

 

_______________________________

 

_______________________________

Dans un reportage de RMC, un témoin raconte la scène.

“Je suis arrivée au moment où il est tombé en arrière et s’est pris la bitte en fer. […] Il avait vraiment une grosse bosse derrière la tête et le visage en sang.”

_______________________________

Après un échange d’insultes et de menaces, trois skins accompagnés d’une fille seraient allésppMetronewsMetronews alerter un agent de sécurité lui confiant que des jeunes se présentant comme “antifas” (a7 juin 2013ntifascistes, ndlr) les attendaient pour régler leur compte. L’agent de sécurité serait alors sorti pour parlementer. Puis serait remonté dans le magasin avant de dire aux jeunes au crâne rasé que la voie était libre.

Le Point

_______________________________

Les camarades de Clément Méric rejettent la récupération politique de l’affaire

La plupart des étudiants présents au rassemblement organisé en hommage à Clément Méric ce jeudi à 12h devant Sciences Po Paris ont été choqués de la récupération politique de l’affaire, selon notre journaliste sur place. Ils ont réclamé de la «décence», invitant les quelques élus venus sur place, dont Bertrand Delanoë, Harlem Désir et des élus du Parti de gauche, à quitter les lieux. Lors de cet hommage, les étudiants ont chanté le «Chant des Partisans», respecté une minute de silence et scandé des slogans antifascistes.

20 Minutes

——————

Paris : la BAC sur les lieux du drame 15 minutes avant l’agression de Clément Méric

Quinze minutes avant les faits, deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) faisaient la queue dans l’appartement où se tenait la vente privée Fred Perry, dans le 9e arrondissement de Paris. Les militants d’extrême droite étaient déjà là, mais calmes, n’attirant l’attention de personne. Les policiers sont ensuite repartis avec leurs emplettes.
Le Point

——————

Jeudi matin, les trois amis de la victime n’avaient pas souhaité déposer plainte.
Le Monde

[…] Selon M. Ayoub, qui dit avoir “eu le temps de se renseigner” sur l’agression, “trois jeunes hommes et une fille, la compagne de l’un des jeunes”, se sont rendus “normalement” mercredi dans une vente privée du quartier de la gare Saint-Lazare. Selon lui, ce sont “des jeunes qui ont le malheur d’avoir les cheveux trop courts et une marque de blouson qui déplait à d’autres”.

Sur le lieu de la vente privée, “ils ont été pris à partie par cinq militants d’extrême gauche qui leur ont promis de les massacrer à la sortie. Le service d’ordre de la vente privée en a été témoin. Il a proposé à ces trois jeunes plus la gamine d’attendre”, affirme-t-il. “La sécurité est descendue pour demander aux jeunes d’extrême gauche de s’en aller. Au bout d’une demi-heure d’attente, la sécurité leur a proposé (aux autres jeunes, NDLR) de descendre en disant que cela s’était calmé”, poursuit M. Ayoub.”Quand ils sont descendus dans la cour – la vente se situait dans les étages -, les jeunes d’extrême gauche les attendaient. La sécurité est sortie une deuxième fois pour les accompagner dehors”. […]

TF1 News

_______________________________

Réaction de Marine Le Pen.

————————-

Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause par le Parti de gauche dans la bagarre qui a laissé un militant d’extrême gauche dans un état désespéré, a démenti aujourd’hui toute implication de son groupe.

“C’est absolument faux”, a dit, lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP, Serge Ayoub, alias “Batskin”, qui a par ailleurs rejeté sur les militants d’extrême gauche la responsabilité de la bagarre survenue près de la gare Saint-Lazare à Paris.

Le Figaro

_______________________________

Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a exprimé aujourd’hui sa “totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l’extrême droite”, après l’agression mortelle la veille à Paris d’un militant d’extrême gauche. – Le Figaro

 

 

 

 

 


Un jeune homme est dans un état grave après avoir été agressé ce mercredi, en fin d’après-midi, aux abords de la gare Saint-Lazare, à Paris, par des assaillants décrits par des témoins comme des skinheads, ces militants d’extrême-droite portant des blousons de type Bombers et rangers aux pieds.

D’après les informations de 20minutes.fr, les faits se sont produits à proximité de l’entrée de la gare RER Haussmann – Saint-Lazare, rue Joubert (IXe). <btn_noimpr>

Trois skinheads s’en seraient pris à un groupe de jeunes. Un coup de poing serait parti soudainement et aurait projeté la victime contre un poteau. Selon le site du quotidien gratuit, un passant a placé la victime en position latérale de secours en attendant l’arrivée des secours qui ont rapidement évacué le jeune homme en sang en direction d’un hôpital parisien.

En état de mort cérébrale

Dans la soirée, le Parti de Gauche a diffusé un communiqué pour s’insurger de cette agression contre ce «militant de 19 ans connu pour son engagement contre l’extrême-droite». D’après Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, la victime «a été déclarée ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpêtrière».

La Parti de Gauche, qui croit savoir que les agresseurs appartiennent aux Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) exige du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, «la dissolution des groupes d’extrême-droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux