Fdesouche

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.


D’un point de vue historique, on ne peut pas dire qu’il y ait une vision de gauche ouverte sur ces questions et une approche de droite fermée.

C’est la loi Herriot, radical socialiste, le 2 mai 1932, qui impose des quotas ou plafonds de recrutements de travailleurs étrangers et le décret loi Daladier, autre radical-socialiste, qui crée la déchéance de nationalité pour les étrangers condamnés à un an de prison ferme. En 1990, le président de la République socialiste François Mitterrand fait état de l’existence d’un « seuil de tolérance » et Michel Rocard, premier ministre du même bord dans un discours du 22 mai 1990 parlant de l’immigration, déclare « Et je le dis clairement cette vague doit être endiguée. »

(…)L’immigration est le sujet de tous les paradoxes.

Du point de vue du discours, les deux camps droite et gauche tiennent le même langage : celui de « l’immigration maîtrisée ».

La France doit limiter le flux migratoire entrant pour que celui-ci n’excède pas ses capacités d’accueil, notamment sur le marché du travail. Or, en parallèle, ce thème déchaîne les passions et se prête à tous les débordements et les insultes (xénophobe, raciste, ou irresponsable, laxiste). Tout se passe comme si les politiques utilisaient la question de l’immigration pour se différencier quand ils n’y parviennent pas sur d’autres enjeux. Le traitement politique de l’immigration en France, quel que soit le bord des uns et des autres, baigne dans une étrange hypocrisie. En outre, ce sujet, qui appelle des réponses cohérentes et raisonnables, est devenu dans toute l’Europe l’otage de partis protestataires de droite ou de gauche qui en préemptant ce sujet délaissé par les démocrates, n’ont fait qu’envenimer les choses et les rendre encore plus ingérables.

Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux