Fdesouche

Le Forum hindou de Belgique s’est lancé sur le long chemin qui prélude à une reconnaissance officielle de l’Etat belge. En jeu: un financement et une place à l’école.

L’enjeu, en outre, n’est pas que financier : faute d’être reconnu, le culte hindou ne dispose pas de créneaux dans les écoles durant les heures de religion, où des professeurs dispensent l’une des sept confessions ou philosophie laïque officielle.
Une douzaine d’associations hindouistes de Belgique ont entamé des démarches afin de faire reconnaître leur religion officiellement. En effet, en Belgique, si la liberté religieuse est de mise, seules six confessions sont officiellement reconnues par l’Etat: l’Eglise catholique, l’Eglise anglicane, l’Eglise orthodoxe, le protestantisme, le judaïsme et l’islam. L’intérêt de cette reconnaissance officielle est purement financier: l’article 181 de la Constitution belge prévoit en effet que «les traitements et pensions des ministres des cultes sont à la charge de l’État; les sommes nécessaires pour y faire face sont annuellement portées au budget».
Une largesse dont bénéficient également les laïques […] et les bouddhistes en tant que «philosophie non confessionnelle». […] La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux