Fdesouche

On entend souvent parler de « propagande israélienne », mais plus rarement de « propagande palestinienne ». Même si une propagande n’a pas obligatoirement à répandre des mensonges, c’est pourtant ce qu’on entend le plus souvent pas ce mot : la propagande déforme la réalité. C’est exactement à ce mot que j’ai pensé en regardant la récente vidéo de Zebda : « Une vie de moins. » Cette vidéo dénonce « le scandale » de «  la situation faite à des millions de palestiniennes et de palestiniens » qui vivent à Gaza.
En presque trois minutes, tous les clichés nous sont montrés : la joie de vivre des habitants de Gaza, la liberté entravée à cause des israéliens, les canons de tanks dirigés vers les enfants, les « cortèges » de manifestations faisant face aux avions de l’État israélien, les « assassinats » opérés par les militaires israéliens, les « armes dérisoires » des palestiniens, le désir de « ne vouloir que vivre libre »…

L’auditeur moyen ne peut arriver qu’à une seule conclusion : l’État d’Israël est inhumain et barbare et les palestiniens ne réclament rien d’autre qu’un lopin de terre pour eux… tout en étant prêts à vivre en paix avec leurs voisins juifs.

Pourtant, la réalité est autre et Zebda a soit été trompé à propos de la situation sur le terrain ou il ment, tout simplement. J’ai de forts doutes sur la possibilité qu’on l’ait trompé à ce point et – d’une façon logique – je pense qu’il ment, qu’il nous ment.

Qui détient le pouvoir à Gaza ? Certainement pas les israéliens qui ont quitté cette terre en 2005. Plutôt, c’est le Hamas qui – après une lutte violente contre l’Autorité Palestinienne entre 2005 et 2007 – détient de facto les reines du pouvoir.

Le Hamas peut difficilement être comparé à un gouvernement pacifique. Mon article est suivi d’extraits de la Charte de ce mouvement et chaque personne peut lire la charte dans sa totalité en cliquant ici. (…)
Médiapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux