Fdesouche

Lettre ouverte de Jean-Dominique Merchet dans laquelle il demande la repentance à tous ceux dont les ancêtres ont fait souffrir la France.

Les pirates barbaresques venaient régulièrement depuis Alger, Tunis et Tripoli, prélever des esclaves sur nos rivages. On dirait vraiment que tout le monde a oublié combien nous avons souffert…

Accusé Jules César, levez-vous ! En 58 avant Jésus-Christ, parce que vous aspiriez à une belle carrière politique à Rome, vous envahissez ce beau pays qui est le nôtre, la Gaule. Ses peuples ne vous avaient rien demandé et n’aspiraient qu’à vivre dans la paix relative de leurs incessantes querelles. […] Non seulement vous colonisez notre terre, offrant de vastes étendues à de richissimes propriétaires qui siégeront bientôt au Sénat de Rome, mais vous êtes responsable d’un vrai génocide culturel en imposant votre langue latine à la place de nos beaux parlers celtes traditionnels.
Certes, à votre suite, les Romains construiront des routes, des théâtres et des aqueducs – mais en avions-nous vraiment besoin ? Cela fait plus de vingt siècles que nous attendons des excuses – voire quelques dédommagements – de la part d’un pays voisin dont la capitale est toujours Rome. Romains d’aujourd’hui, repentez-vous des crimes de vos ancêtres ! […] Trois siècles après Jules César, des tribus germaniques franchissent le Rhin et s’installent chez nous : Francs, Burgondes, Wisigoths, que sais-je encore, des gens qui parlent des langues ressemblant à des maladies de gorge et qui s’enduisent les cheveux de beurre rance. Vous parlez d’un progrès ! […] Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux