Fdesouche

De l’identité fictive au vol d’identité, une nouvelle criminalité est née. (…)

40 % des Français interrogés ignorent l’existence du marché noir des papiers d’identité, et notamment celle du “pack identitaire”, apparu récemment sur le marché clandestin.

Ce “pack” regroupe plusieurs documents d’identité, en copie ou en originaux, et leurs corollaires administratifs. Il permet d’usurper des identités avec des documents concordants et d’obtenir des délivrances indues auprès des administrations. Ce sondage CSA, pour le compte de la société d’accessoires de bureau Fellowes, a été réalisé les 29 et 30 août par téléphone auprès d’un échantillon de 1 050 personnes âgées de 15 ans et plus.
L’usurpation d’identité est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, pour réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, accéder aux finances de la personne usurpée ou commettre en son nom un délit, ou accéder à des droits (indemnités sociales) de façon indue.

Le criminologue Christophe Naudin, spécialiste de criminalité identitaire, relève que cette forme de délinquance est en passe de devenir la deuxième infraction en France devant les cambriolages (333 338 en 2011) et derrière le vol de véhicule (552 125 en 2011).

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux