Fdesouche

Un jeune homme de 18 ans a été agressé vendredi, vers 19 heures, rue Albert-Camus à Sarcelles (Val-d’Oise). Trois hommes l’ont frappé et lui ont volé son portable tout en proférant des insultes à caractère antisémite. Rapidement interpellés par les policiers, les trois individus ont été placés en garde à vue puis déférés au tribunal de Pontoise.

Cette agression a suscité une vive émotion dans la communauté juive de la ville. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est rendu à la grande synagogue, samedi matin, pour les assurer de sa « détermination à ne tolérer ni agression ni injure » antisémite. Informé dans la soirée de vendredi après le dépôt de plainte au commissariat, le ministre avait  décidé d’aller à la rencontre de la communauté juive sarcelloise dès le lendemain matin.

 
Ce quartier, surnommé la Petite Jérusalem, abrite la plus importante communauté juive de France. Incognito, le ministre est arrivé samedi matin, à 10 heures 30 à la principale synagogue de la ville, au coeur du grand ensemble. Il n’avait pas souhaité communiquer à la presse sur cette visite, qu’il a voulu discrète. Le ministre a été accueilli par des responsables de la communauté dont le grand rabbin Berros, le président de la communauté juive Richard Halimi, le préfet du Val-d’Oise Pierre Henry Maccioni et le député-maire (PS) François Pupponi 
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux