Fdesouche

Pour Marc Crapez, chercheur en science politique, le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, est un socialiste modéré qui savait tenir tête à l’extrême-gauche dans son livre de 2008 Pour en finir avec le vieux socialisme comme dans son livre de 2011 L’énergie du changement. Mais il semble complètement «phagocyté par une déferlante idéologique»…
Voici maintenant l’annonce d’un dispositif de lutte contre les soi-disant contrôles de police au faciès. Cela avalise une enquête sur les contrôles d’identités publiée en 2009. Une équipe d’universitaires s’est postée dans un quartier de Paris où transitent des bandes et où sévit du trafic de stupéfiants. Elle a constaté que les gens d’origine africaine sont six à sept fois plus contrôlés.
Heureusement, car la finalité du contrôle d’identité étant une efficacité dissuasive et répressive, il consiste à cerner au jugé, en fonction de l’expérience professionnelle, la clientèle la plus plausible, en l’occurrence à cibler prioritairement, dans cette zone-là, ceux qui se désignent eux-mêmes comme des «capuches», l’accoutrement comptant davantage que la pigmentation de la peau. […] Cette religion [«antiraciste»] est en train d’éliminer toute trace de vraisemblance. Le responsable du journal Charlie hebdo, plastiqué par des fous d’Allah, déclare sans rire que ceux-ci ne «sont pas des musulmans» mais des abrutis. L’un n’empêche pourtant pas l’autre et l’on n’entend aucun journaliste déclarer que les catholiques intégristes ne sont pas des catholiques.
Les Echos (Merci à kalamine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux