Fdesouche

Christophe Adam, vice-président de Médecins du Monde, et de Pierre Salignon vantent les bienfaits de l’immigration dans un texte intitulé «Contre la France des frontières…».

Comment enfin combattre ce refus de comprendre que les contributions des migrants peuvent être très utiles et multiples, sociales et financières, humaines et culturelles… pour nos sociétés vieillissantes ?
Pourquoi les deux millions de français travaillant ou étudiant à l’étranger seraient-ils des expatriés modèles? Et les 6,7 millions d’immigrés vivant en France en situation régulière dans leur majorité des migrants inactifs, simples abuseurs de nos dispositifs sociaux, à la charge de notre société? La France est riche et s’est enrichie de cette immigration imposée ou choisie.
Pourtant, depuis 30 ans, notre société reste incapable de construire une position cohérente et innovante sur l’immigration, au moment même où le monde se devient un espace de libre circulation des hommes et des biens. […] Comment analyser cette volonté de contrôler l’incontrôlable, d’expulser alors qu’il serait préférable d’accompagner et d’intégrer ? […] A moment où nous débattons de notre projet collectif pour les cinq ans à venir, n’est-il pas temps de croire un peu plus dans l’Autre, en son imaginaire et ses mystères, ses forces et ses faiblesses ?
Blog Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux