Fdesouche

L’UMP s’indigne… Suite à l’article publié vendredi sur « Marianne2 » annonçant l’appel de recteurs de mosquées et d’associations musulmanes à faire barrage à Nicolas Sarkozy, la polémique enfle. Rappelons que l’un de ses initiateurs, Abderrahmane Dahman, était l’un des conseillers « Diversité » du Président.
Aujourd’hui conseiller à la mosquée de Paris (qui fédère un réseau de 700 mosquées en France), il avait claqué la porte de l’Elysée en mars 2011, alors que l’UMP venait d’annoncer la tenue d’une convention sur l’islam. « L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans », avait-il alors déclaré, avant d’appeler les musulmans à ne pas renouveler leur adhésion au parti.
La « dérive de Sarkozy vers le FN » a signé la fin d’une belle amitié entre le président de la République et son conseiller, qui gravitait dans son sillage depuis 2005. Secrétaire national de l’UMP en charge de l’immigration de 2005 à 2007,

Dahmane avait mené campagne pour Nicolas Sarkozy en banlieue et dans les milieux de l’immigration, avant de le suivre à l’Elysée.

Pourtant, jamais Dahmane ne fût traité comme un vulgaire rabatteur de voix communautaires. Il jouissait d’un accès direct au président, ainsi qu’à son ex-bras droit Claude Guéant.

Décoré de la Légion d’honneur, il est nommé inspecteur général de l’Education nationale en 2009. Avant que Sarkozy ne le rappelle à ses côtés en janvier 2011.

Campagne présidentielle oblige… Jusqu’en mars 2011, Dahmane a sillonné la France, réactivé  les réseaux de la « diversité ». L’émissaire franco-algérien de Sarkozy, ancien animateur en France des campagnes du FLN, s’était aussi rendu discrètement en Algérie à deux reprises pour réchauffer les relations entre Paris et Alger. « Il s’agissait de mettre en place un comité de soutien à Nicolas Sarkozy », en prévision de l’élection présidentielle disait-il.

A l’époque, personne, à l’UMP, n’hurlait au « communautarisme ».

De même que sans doute, on n’entendra peu de protestations à droite face aux appels à voter Nicolas Sarkozy au deuxième tour, dispensés dans les milieux catholiques les plus conservateurs. (…)
Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux