Fdesouche

Addendum du 01/04/2012 :

Ils étaient une cinquantaine hier matin devant le siège des champagnes Henri Giraud. Une cinquantaine de militants du CM 98 (Comité de marche du 23 mai 1998), l’association qui veut intenter une action en justice contre la marque. (…)

C’était la première fois hier que Claude Giraud et Serge Romana le président de CM 98 se rencontraient.

Après une petite « manifestation citoyenne » comme l’a appelé Claude Giraud, les militants se sont entretenus avec le PDG. Les manifestants ont répété leur position : il est « inacceptable » de donner à quelque produit que ce soit, un nom faisant référence à la Traite des noirs. Claude Giraud a rappelé pour sa part que ce nom de cuvée fait référence à l’histoire de la méthode champenoise et au raisin noir. Mais ils n’auront pu se mettre d’accord hier matin.

Le comité réclamant un retrait du marché pur et simple pour la cuvée.

Claude Giraud affirmant « que cela est économiquement impossible » : la cuvée doit être commercialisée pendant encore sept années.

À l’issue de l’entrevue Claude Giraud annonçait une possible concession : « Nous étudions la possibilité d’apposer un autocollant sur notre champagne ou d’ajouter une carte pour expliquer son origine », a-t-il annoncé.

Rappelons que cette cuvée étant commercialisée dans des bouteilles sérigraphiées, il est impossible d’en changer le nom comme on pourrait le faire avec des bouteilles étiquetées.

Malgré cette annonce le CM 98 est reparti en confirmant son intention de porter l’affaire en justice.

L’Union

Le Comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98), présidé par le Pr Serge Romana, a décidé d’attaquer en justice une maison de Champagne, Henri Giraud, propriétaire d’une cuvée de champagne nommée « Code Noir ».

« Nous souhaitons qu’elle retire immédiatement cette marque du marché car il s’agit pour nous d’une atteinte à la mémoire des victimes de l’esclavage », déclare le porte-parole de http://img560.imageshack.us/img560/5923/codenoirz.jpgl’association qui s’appuie sur le fait que la République a reconnu en 2001 la traite négrière et l’esclavage colonial, symbolisés par le fameux «Code Noir», comme un crime contre l’humanité.

« Un vigneron, monsieur Henri Giraud, a osé nommer une cuvée de champagne du nom de code noir », regrette le CM98.

Il s’agissait pour ce vigneron de célébrer le cépage Pinot noir, avec lequel est fabriqué ce champagne ainsi que la découverte du code génétique de ce dernier.

La cuvée « code noir » est, selon le vigneron, censée célébrer la gourmandise, la finesse, l’élégance, la puissance (le chocolat noir) et l’accès au plaisir du champagne (le code) .

Pour nous, Français descendants d’esclaves, Code Noir signifie et signifiera toujours fabrication d’esclaves, torture, racisme, violence, déshumanisation et anéantissement de la dignité de l’Homme.(…)

Monsieur Giraud dont les parents furent déportés et résistants se devait de refuser cette communication désastreuse ! »

Le CM98 demande donc le retrait immédiat de cette marque de champagne du marché et porte l’affaire en justice.

France-Antilles

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux