Fdesouche

Une association propose depuis quelques mois de venir dormir dans une chambre d’hôte située au cœur d’un camp Rom, aux portes de Paris. Cette initiative, qui a déjà attiré cinq personnes, doit permettre de combattre les préjugés.

Bruno Ricordeau a l’air frais et reposé du touriste encore tout émerveillé par son périple au bout du monde. Sauf que son aventure s’est déroulée aux portes de la capitale, en Seine-Saint-Denis. « Ce que je viens de vivre est unique et inespéré à Paris ». Il est venu du Mans passer quatre jours en région parisienne dans le cadre de son travail. Plutôt que dormir dans une chambre d’hôtel, il a opté pour une chambre d’hôte peu banale, dans un bidonville rom situé dans le quartier des Murs-à-Pêches à Montreuil. Dépaysement assuré. (…)

Alex, le chef de camp, vient saluer son hôte, en lui apportant des tasses et du café. « J’ai rarement eu un tel accueil. C’est tout ce que j’aime en termes d’authenticité et de rencontres improbables avec des gens qui ont le cœur sur la main. Dire qu’un peu plus, je passais ce temps précieux dans un hôtel aseptisé, comme il en existe des centaines, des lieux sans identité », sourit ce passionné de voyages qui a découvert cette adresse pour le moins insolite par un article de presse.

Pour ce dépaysement, Bruno a déboursé 120 € pour trois nuits. Une somme qui sera reversée à la communauté. « Chacun donne ce qu’il veut. Mais vu l’accueil… j’ai même participé à l’anniversaire de l’un des enfants, où j’ai bu et mangé jusqu’à point d’heure, du coup, je ne pouvais pas faire moins », assure-t-il.

Le parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux