Fdesouche

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), dont la ville a été le théâtre de six des sept meurtres de Mohamed Merah, a plaidé mardi en faveur d’une «véritable contractualisation des rapports entre l’Etat et les associations et les collectivités» pour réduire les inégalités qui frappent les banlieues.

Il est nécessaire d’accompagner ces jeunes par tout ce qui permet l’intégration, en ce qui concerne les loisirs, la culture, le sport, et retirer tout ce qui peut les exclure.

Avec Michel Destot (PS), président de l’Association des maires des grandes villes, et Renaud Gauquelin (PS), président de Ville et Banlieue, Pierre Cohen, au nom de l’Association des communautés urbaines, a présenté à la presse un «manifeste pour une nouvelle politique de la ville» à l’adresse des candidats à la présidentielle.

«Nous voulons montrer le caractère prioritaire des problèmes liés à la façon dont les villes évoluent, et de la façon dont un certain nombre de jeunes sont exclus de la République», a souligné Pierre Cohen.

Interrogé sur le cas de Mohamed Merah, il a estimé que «la trajectoire de ce garçon présente tous les symptômes de ce qui ne va pas dans les banlieues». «Mais il ne faut pas tomber dans le piège de l’excuse», a-t-il ajouté. «Tous les jeunes dans sa situation ne vont pas devenir des superdélinquants».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux