Fdesouche

Tribune de Sofiane Meziani, membre du CMF (Collectif des Musulmans de France), sur oumma.com.

La bête immonde, le fascisme, a laissé place désormais à un cancer intellectuel, l’islamophobie.

Quant au chômage ? L’éducation ? Le logement ? Tous ces grands sujets qui sont censés être au cœur de la campagne présidentielle et dont dépend en grande partie l’avenir de la France, qu’en est-il ? Silence radio…

Avec un bout de tissu – le voile – et un morceau de viande – halal -, les populistes ont finit par confectionner un bouc-émissaire idéal – Mohammed Merah – pour jouer la fameuse carte de l’insécurité. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour façonner un antagoniste – l’Islam – sur lequel le système politique fixera ses peurs et ses inquiétudes. […]

Puisant leur rhétorique dans l’arsenal pétainiste, le populisme fonde sa politique essentiellement sur le rejet de l’autre à travers des amalgames et des équations simplistes notamment en établissant des accointances fallacieuses entre l’immigration, le chômage et l’insécurité. […]

Le drame commis par Mohammed Merah – qui relève, si l’on s’en tient à son histoire, d’un malaise social plutôt que d’une revendication idéologique ou politique – a été scandaleusement instrumentalisé et récupéré par certains populistes en perte de vitesse à des fins électoralistes, alimentant ainsi un climat délétère et paranoïaque propice à la détonante islamophobe. Des savants de renommée mondiale invités par l’UOIF au salon du Bourget se sont vus interdire de territoire français, par le ministre de l’intérieur et le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé et Claude Guéant […].

Notre engagement doit s’inscrire dans un soulèvement intellectuel massif pour dire stop au populisme ! Halte à l’ultra néolibéralisme ! Et ne pas cantonner sa citoyenneté uniquement dans le fait de voter et dans le choix du candidat. […] Ceci dit, titre personnel, j’accomplirai mon devoir de citoyen et participerai activement à l’élection présidentielle ; je ne voterai donc ni à Gauche, ni à Droite, ni blanc… A bon entendeur !

oumma.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux