Fdesouche

Tribune d’Aurélien Taché, député (Ex LREM) sur le « nativisme »,  « phénomène social et politique majeur de ces dernières années ».

Le phénomène social et politique majeur de ces dernières années n’est pas tant l’affirmation d’un quelconque «islamo-gauchisme», que celui d’une idéologie «nativiste» qui, venue des Etats-Unis, traverse désormais tout l’Occident. […]

Mais qu’est-ce que le «nativisme» ? Tout simplement l’idée que plus votre présence et celle de votre famille sont anciennes dans un pays, plus vous y avez de droits. C’est en son nom par exemple qu’on peut légitimer la déchéance de nationalité pour les criminels binationaux. Ceux-ci, considérés comme moins français car n’ayant le plus souvent pas obtenus leur nationalité par le droit du sang ou par un droit du sol plus récent, peuvent pour les mêmes actes et à la différence de leurs compatriotes, se la voir retirer.

C’est aussi pour cela, que la religion musulmane, dont la présence dans l’Hexagone est moins ancienne que celles d’autres monothéismes, y a moins de droits. […] Pour justifier ces inégalités et paralyser toute volonté de les résorber, certains défendent même l’idée que quand bien même elles auraient grandi ici, les dernières générations de l’immigration, ayant été élevées «dans la haine de la France», seraient de toute façon irrémédiablement perdues. […]

Le défi est de taille, mais pour avoir la moindre chance de se rassembler en 2022 et de stopper ce désastre moral et politique, tous les humanistes doivent désormais clarifier leur rapport au «nativisme» et le renvoyer là d’où il n’aurait jamais dû sortir : des poubelles idéologiques de l’extrême droite.

msn/Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux