Fdesouche

Yi C, le directeur n’était ni très regardant sur le contenu des savoirs, ni sur la maîtrise du Français. Contre rémunération, il inscrivait des ressortissants chinois voulant renouveler leur titre de séjour.

Yi C, 52 ans, directeur de trois écoles supérieures de commerce privées participait à des activités frauduleuses qui lui ont permis de s’enrichir en toute discrétion. La justice le soupçonne d’avoir favorisé l’aide au séjour irrégulier de plusieurs centaines de ressortissants chinois en les faisant passer pour de simples étudiants en marketing ou management.

Près de 600 faux étudiants chinois ont été admis dans ses trois écoles pour l’année scolaire 2010/2011 après avoir payer la somme de 1.800 euros. En échange, les ressortissants bénéficiaient d’une attestation d’inscription, d’excellents relevés de notes et des certificats d’assiduité pour pouvoir renouveler leur titre de séjour.

Lors des perquisitions les enquêteurs ont saisi 45.000 euros en argent liquide, deux véhicules de luxe, des objets d’art pour un montant faramineux de 250.000 euros, des pierres précieuses, des bijoux, et des centaines de chèques pour un total avoisinant 100.000 euros. Le directeur déclarait officiellement 8 500 euros de revenus mensuels. Les policiers ont également découvert d’importantes sommes d’argent, près de 460.000 euros et 280.000 dollars au domicile des parents de Yi C.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux