Fdesouche

La Cour de cassation de Karlsruhe, située à l’ouest de l’Allemagne, a estimé ce vendredi 9 mars que les hôteliers ont le droit de refuser des clients pour des motifs «politiques». Udo Voigt, ex-chef du parti d’extrême droite NDP, avait déposé une plainte car un hôtel avait refusé de l’accueillir avec son épouse. Celle-ci avait préalablement effectué une réservation à «l’Esplanade», un hôtel-spa dans le Land en 2009.

Le jugement est à double tranchant. Ceux qui trouvent qu’on ne fait pas assez pour lutter contre l’extrême droite ont applaudi. Mais que se passe-t-il, si demain un patron d’hôtel conservateur refuse la réservation d’un écolo notoire ? Mais que se passe-t-il, si demain un patron d’hôtel conservateur refuse la réservation d’un écolo notoire ?

Le patron de l’hôtel avait même reçu un prix pour son attitude résolue contre l’extrême droite. Il avait en effet refusé d’héberger le patron du parti néo-nazi Udo Voigt qui avait réservé dans son établissement. L’intéressé n’avait pas apprécié, et avait saisi la justice. La Cour de cassation a tranché : l’hôtelier avait bien le droit de refuser d’accueillir un hôte jugé encombrant.

Enfin, le jugement se heurte à des limites techniques. L’hôtel peut refuser une demande de réservation mais il est trop tard d’après les juges si elle a été confirmée. Hors, les réservations en ligne sont confirmées par les opérateurs avant que les hôteliers n’apprennent les noms de leurs futurs clients. Les néo-nazis risquent donc, à l’avenir, de surfer plus souvent sur internet.

RFI (Merci à sovereine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux